Vérifiez les ventilateurs et la climatisation lors de votre nettoyage de printemps

Alors que le temps plus doux s’installe progressivement dans les régions plus froides du pays, vos pensées se tournent peut-être vers le nettoyage de printemps. Au-delà de l’aération des tapis, du désencombrement et du nettoyage des murs et des sols, le nettoyage de printemps est également un bon moment pour évaluer vos besoins en matière d’équipement de refroidissement avant que les journées chaudes et étouffantes de l’été ne s’abattent sur vous et votre famille.

C’est à ce moment que vous devriez sortir vos ventilateurs de fenêtre et vos ventilateurs portables de leur lieu de stockage pour vérifier qu’ils sont en bon état de marche et que les cordons électriques n’ont pas été endommagés par les saisons précédentes. Sinon, en investissant dès maintenant dans de nouveaux ventilateurs à usage domestique, vous pourrez les mettre en marche et les préparer pour la saison chaude.

Le nettoyage de printemps est également une excellente occasion de vous assurer que vos ventilateurs électriques sont propres et prêts à être utilisés au printemps et en été. Il existe des instructions de nettoyage différentes pour les différents types de ventilateurs de votre maison. Il est préférable de consulter votre manuel d’utilisation pour des instructions spécifiques, ou vous pouvez visiter notre page de vidéos pratiques pour plus d’instructions sur l’utilisation et l’entretien de vos ventilateurs Lasko.

Les mêmes types de contrôles et d’entretien de pré-saison sont également bons pour les unités de climatisation de votre maison. Vérifiez les filtres à air des unités de fenêtre et des systèmes d’air central afin d’éviter tout encrassement plus tard dans la saison. Le ministère américain de l’énergie a estimé que l’utilisation de filtres propres pour la climatisation permettait aux propriétaires d’économiser de 5 à 15 % de leur consommation d’énergie. De plus, testez tous les réglages avant l’été pour vous assurer qu’ils fonctionneront à un niveau optimal au moment où ils sont le plus nécessaires.

Encourager la circulation de l’air

Entre les saisons, au printemps et à l’automne, il y a forcément des jours anormalement chauds où la climatisation n’est pas nécessaire, mais l’utilisation d’un ventilateur sera utile pour refroidir rapidement une pièce. Les ventilateurs sont particulièrement efficaces pour faire circuler l’air afin de créer un refroidissement par le vent.

La circulation de l’air est essentielle pour refroidir votre maison aussi rapidement et efficacement que possible. Pour les personnes qui n’ont pas d’air central, on a tendance à placer des unités de fenêtre autour de la maison pour réduire la chaleur estivale, pièce par pièce. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’utiliser vos dépenses énergétiques.

Utilisez plutôt plusieurs ventilateurs dans votre maison pour capter l’air conditionné et le transporter sans effort dans toute la maison. Cela permet d’étendre l’utilisation d’un climatiseur à fenêtre unique, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à la fois sur le coût des unités supplémentaires et sur la consommation d’énergie. Vous aurez peut-être encore besoin de climatiseurs supplémentaires à d’autres étages de votre maison, mais vous pourrez peut-être le faire avec une unité à chaque étage, car les ventilateurs ont une bien meilleure capacité à faire circuler l’air dans votre maison que les climatiseurs.

Il est également utile d’avoir des fenêtres bien étanches lorsque les climatiseurs et les ventilateurs fonctionnent en tandem. Tout comme la chaleur peut s’échapper d’une maison en hiver, les mêmes interstices peuvent permettre à l’air chaud de l’extérieur de s’infiltrer dans votre maison par temps chaud et obliger vos appareils à travailler plus fort.