Ventilateur de table

Comment choisir un ventilateur de table

Comment choisir un ventilateur de table

Avoir un ventilateur de table est un complément pratique, bon marché et souvent nécessaire à votre refroidissement normal. Lorsque votre appareil de climatisation ne suffit pas, n’est pas entièrement fonctionnel ou ne refroidit pas la pièce dans laquelle vous vous trouvez, un ventilateur de table est un complément utile.

Examinons rapidement certains des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur de table.

Table des matières :

Quels sont les types de ventilateurs disponibles ?

Il y a en fait plusieurs types de ventilateurs disponibles sur le marché actuel. Certains modèles permettent la mise en œuvre d’une technologie de refroidissement ou de climatisation supplémentaire, permettant aux ventilateurs de fonctionner comme des unités de climatisation portables. Voici les principaux types de ventilateurs disponibles à ce jour.

Les ventilateurs sur pieds

C’est le type de fan que la plupart des gens connaissent. Les ventilateurs sur pied sont généralement les meilleurs du marché en ce qui concerne la circulation de l’air dans un environnement domestique. Bien qu’ils ne soient généralement pas conçus pour gagner de la place, les ventilateurs sur pied sont disponibles en différentes tailles qui leur permettent d’être des contreparties utiles sur la table.

Pour

  • Débit d’air important
  • Facilité d’installation et de maintenance
  • Respect du budget

Contre

  • Peut être bruyant
  • Pas nécessairement un gain de place
  • Caractéristiques limitées
  • Peut déplacer la poussière et d’autres allergènes en même temps que l’air

Les ventilateurs colonne

Les ventilateurs de tour sont généralement conçus pour conserver le plus d’espace possible tout en maximisant le flux d’air. Ils ressemblent à de petites tours rotatives sur une base fixe et ont des entrées d’air le long de leurs côtés et des sorties sur le devant. Cela permet de faire circuler une grande quantité d’air à travers l’appareil à tout moment.

Les ventilateurs de tour sont plus riches en fonctionnalités que leurs cousins sur socle et sont souvent plus faciles à nettoyer. Au lieu de devoir démonter complètement la grille du ventilateur pour la nettoyer, il suffit d’utiliser un chiffon et de l’essuyer sur la surface de la grille.

Certains ventilateurs de tour sont équipés d’ioniseurs, qui peuvent avoir un impact positif important sur les personnes souffrant d’allergies. Pour faire court, les ioniseurs émettent des particules chargées négativement dans l’air, qui se collent ensuite à la poussière et aux autres allergènes, les faisant adhérer aux surfaces ou au sol – au lieu d’être inhalées.

Pour

  • Convient aux personnes allergiques
  • Habituellement calme
  • Conception à faible encombrement
  • Facile à nettoyer

Contre

  • Pas autant de flux d’air que les ventilateurs sur pied
  • Mieux travailler dans un environnement frais et sec

Refroidisseurs d’air

Les refroidisseurs d’air sont l’un des plus récents ajouts à la famille des ventilateurs domestiques et commerciaux. Normalement, les refroidisseurs d’air fonctionnent en aspirant de l’air chaud par des turbines, en poussant cet air sur un agent de refroidissement humide puis en le distribuant dans la pièce où ils sont placés. Récemment, les refroidisseurs d’air sont devenus de plus en plus petits. Certains d’entre eux peuvent être alimentés par les ports USB de votre ordinateur portable, ce qui les rend incroyablement pratiques pour se déplacer.

Pour

  • Meilleure puissance de refroidissement que les autres types de ventilateur
  • Répartition uniforme de l’air frais

Contre

  • Peut être bruyant
  • Généralement, pas conçu pour le style

Quelle doit être la puissance de mon ventilateur ?

Puisque vous avez maintenant été initié aux principaux types de ventilateurs disponibles, la prochaine question logique est : quelle doit être la puissance de mon ventilateur ?

  • Pieds cubes par minute

Les pieds cubes par minute ou CFM sont une mesure fiable de la puissance de votre ventilateur. Le CFM vous indique la quantité d’air que votre ventilateur peut déplacer à tout moment pendant une période de 60 secondes. Vous souhaitez essentiellement que ce chiffre soit le plus élevé possible, mais plus il est élevé, plus le risque de bruit est grand.

Ventilateur de table de salon
  • Une règle empirique utile pour équilibrer le pouvoir et le bruit

Si vous n’êtes pas fan du bruit blanc produit par les ventilateurs de table, vous pouvez envisager de vous procurer un ventilateur à longues pales, c’est-à-dire d’un grand diamètre. En règle générale, plus un ventilateur est grand, plus il est silencieux. Donc, si vous envisagez un ventilateur de table puissant comme un ventilateur de 400 CFM ou plus, alors essayez de trouver un modèle de 30 cm ou plus de diamètre.

Bien entendu, cet exemple spécifique peut ne pas correspondre à votre situation. Par exemple, un ventilateur de table de 30 cm peut être déraisonnable si votre bureau est équipé de plusieurs moniteurs ou d’autres limiteurs d’espace.

Vous pouvez utiliser cette règle comme critère pour savoir si vous obtenez vraiment un ventilateur silencieux ou non. Un ventilateur de 6 pouces, d’une puissance de 500 CFM, est presque garanti d’être très bruyant. Pour plus de détails, vous pouvez toujours vérifier le niveau sonore de votre ventilateur à partir des spécifications du fabricant.

Quelles caractéristiques supplémentaires devriez-vous envisager ?

Les ventilateurs modernes sont riches en fonctionnalités et lorsqu’il s’agit de ventilateurs de table, il y a quelques caractéristiques auxquelles vous devez prêter une attention particulière. Examinons-les rapidement ci-dessous.

Modes de lutte contre le bruit

  • De nombreux ventilateurs de table sont dotés d’un mode de prévention du bruit, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez un travail sensible au bruit, comme une réunion numérique. Les éditeurs, les professionnels de la musique ou les personnes qui n’apprécient tout simplement pas le bruit blanc produit par les ventilateurs de table peuvent trouver beaucoup de valeur dans cette simple fonction. Veillez à bien respecter les spécifications du fabricant pour savoir si votre ventilateur dispose d’un mode de contrôle du bruit.

Télécommandes

  • Vous pensez peut-être qu’il est excessif d’avoir une télécommande – après tout, votre ventilateur doit être à portée de main tant que vous êtes à votre table. Bien que cela soit vrai, avoir une télécommande peut être utile si vous êtes le genre de personne qui planifie à l’avance.
  • Si, par exemple, vous travaillez à la maison, vous pouvez utiliser votre télécommande pour démarrer votre ventilateur quelques minutes avant de vous asseoir au travail. Pendant que vous buvez votre café ou que vous terminez votre séance d’entraînement, votre ventilateur sera en train de refroidir et de préparer votre espace pour votre arrivée.

Oscillation

  • L’oscillation est généralement mieux utilisée lorsque vous essayez de refroidir une pièce entière, mais peut toujours être utile dans un ventilateur de table. Les ventilateurs de table vous aident à refroidir en augmentant le taux d’évaporation de la sueur et en forçant l’air à se déplacer rapidement sur votre peau. Ces deux processus éliminent l’excès de chaleur de votre corps, ce qui vous permet de vous refroidir au fil du temps.
  • Si vous avez déjà été assis devant un ventilateur puissant pendant une heure ou deux, vous savez que les choses peuvent devenir froides. Surtout le soir ou la nuit. Avoir une fonction d’oscillateur sur votre ventilateur de table peut être un moyen pratique de vous garder au frais, sans avoir froid. Comme le flux d’air ne sera pas constamment sur votre peau, votre corps gardera une quantité raisonnable de chaleur, vous maintenant à une température optimale.