Utilisez des ventilateurs et de l’isolant pour retenir la chaleur dans votre maison

Ce n’est pas un secret que la chaleur monte, et capturer l’air chaud qui monte au plafond d’une maison est une façon de garder votre maison plus chaude pendant les mois froids. Les ventilateurs peuvent être utilisés pour favoriser la circulation de l’air et faire descendre l’air chaud du plafond jusqu’à votre niveau. L’utilisation de ventilateurs pour faire circuler la chaleur vous permet d’abaisser le thermostat et d’économiser sur les factures d’énergie. Assurez-vous que votre maison est chaude cet hiver en veillant à ce que l’isolation soit solide et en utilisant des ventilateurs pour faire circuler la chaleur. Voici comment cela fonctionne.

Dyson Pure Hot+Cool : Le ventilateur le plus high-tech que vous pouvez acheter - Revue

Aveuglés par la science

Les lois de la thermodynamique nous disent que l’air chaud monte, mais qu’il peut aussi se déplacer latéralement, vers le bas, et revenir en arrière. L’air froid est plus lourd que l’air chaud et se dépose plus près du sol. Les particules de chaleur sont plus légères et se superposent aux particules froides. Pendant les mois d’hiver, l’air chaud de faible densité veut s’élever jusqu’à la partie la plus haute de la pièce. En jouant au scientifique et en expérimentant le placement des ventilateurs, vous pouvez manipuler l’équilibre du flux d’air dans une pièce et diriger l’air chaud là où vous en avez le plus besoin. Si vous avez un ventilateur de plafond dans votre maison, l’air peut être redirigé en changeant la direction du ventilateur. Lorsque les pales tournent en sens inverse (dans le sens des aiguilles d’une montre, par opposition au mouvement inverse nécessaire pour refroidir une pièce), l’air chaud qui se trouve en haut du plafond circule plus bas dans la pièce.

La bonne direction

Ce transfert d’air peut également être réalisé sans ventilateur de plafond. Si vous disposez d’un ventilateur sur pied, vous pouvez également l’utiliser pour diriger la chaleur. La plupart des ventilateurs sur pied, comme le ventilateur sur pied Cyclone® télécommandé 45cm ou le ventilateur sur pied oscillant télécommandé 50cm, sont équipés d’une tête qui peut s’incliner. Réglez votre ventilateur de manière à pouvoir incliner la tête du ventilateur complètement vers l’arrière. Cela permettra au ventilateur de faire monter l’air froid vers le plafond et de créer un flux d’air circulaire pour pousser l’air chaud vers le bas. Cependant, le mouvement de l’air chaud vers le bas ne fonctionne que si le ventilateur est réglé sur le réglage le plus bas. Sinon, une brise se crée qui refroidit la pièce. Certains ventilateurs muraux et de table sont également dotés d’une tête inclinable et peuvent être utilisés pour faire circuler l’air. Le ventilateur mural oscillant avec télécommande 45cm offre une inclinaison de la tête à plusieurs positions, tout comme le ventilateur mural oscillant avec grilles anti-rouille 30cm. Les ventilateurs de table comme le 30cm Classic Metal Table Fan et le 30cm Performance Table Fan peuvent également être utilisés

Pas un ventilateur ? Colonne avec un chauffage en céramique

Vous n’aimez pas utiliser des ventilateurs pendant les mois d’hiver ? Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser un ventilateur pour faire circuler uniformément le chauffage de votre maison, vous pouvez réchauffer certaines zones de la maison qui sont utilisées pendant que d’autres pièces ne le sont pas. Cela permet de maintenir votre thermostat à un niveau bas au lieu de le régler à un niveau plus élevé pour compenser les points froids. Les radiateurs en céramique réchauffent les petites pièces juste assez pour qu’elles restent chaudes pendant que vous y êtes et peuvent être éteints lorsque vous en sortez. Les petits radiateurs sont relativement peu coûteux à faire fonctionner et suffisamment portables pour être déplacés facilement d’une pièce à l’autre. Mais vous pouvez faire un pas de plus pour conserver la chaleur et bloquer autant que possible l’entrée d’air froid de l’extérieur en isolant correctement votre maison. Si vous souhaitez faire des expériences avec un ventilateur et une circulation d’air, mais que vous êtes prudent quant à l’efficacité, il existe un juste milieu : le ventilateur et le chauffage de la tour de contrôle du confort toutes saisons en un seul appareil. Cet hybride chauffage/ventilateur de tour offre quatre vitesses de ventilateur silencieux qui peuvent être utilisées pour faire circuler l’air, ainsi que trois vitesses de chauffage pour vous garder au chaud.

Conserver la chaleur du grenier

L’expérimentation de l’emplacement des ventilateurs ou l’ajout d’un chauffage d’appoint personnel ne peut pas aller plus loin si votre maison n’est pas correctement isolée. La chaleur peut s’élever jusqu’à votre grenier et sortir à l’extérieur avant qu’elle ne puisse revenir dans le reste de la maison. Que vous ayez un grenier accessible ou un vide sanitaire, profitez-en pour retenir la chaleur qui s’y élève naturellement. Si le grenier est utilisé comme espace habitable, vérifiez l’étanchéité des fenêtres et assurez-vous que les murs sont suffisamment isolés. Parmi les méthodes simples pour réchauffer la pièce, on peut coller du plastique isolant sur les fenêtres et utiliser des radiateurs portables pendant la saison froide. Faire réaliser un audit énergétique par votre compagnie d’électricité locale est un bon moyen de déterminer s’il convient d’ajouter une isolation supplémentaire au grenier d’un vide sanitaire, qui est généralement isolé avec un isolant en matelas et rouleau ou en cellulose en vrac. Ces matériaux sont disponibles dans les magasins de bricolage et peuvent être installés par vous-même ou par un entrepreneur. Assurez-vous que votre isolation mesure au moins 18 cm de profondeur. En utilisant des ventilateurs, une nouvelle isolation ou un chauffage d’appoint (ou une combinaison des trois), votre maison a la capacité de retenir la chaleur plus longtemps, ce qui vous garde au chaud, vous et votre famille, et réduit vos factures d’énergie.