Utiliser les ventilateurs plus souvent dans le cadre d’une routine d’économie d’énergie

L’été, vous pouvez vous attendre à consommer plus d’énergie, ce qui apparaîtra sur vos factures de services publics. Pour réaliser des économies, vous pouvez introduire des changements simples dans votre routine quotidienne.

Par exemple, si une brise extérieure ne suffit pas à rafraîchir votre maison, utilisez des ventilateurs électriques en tandem avec la climatisation. Éteignez le climatiseur une fois que la pièce a été refroidie et laissez les ventilateurs fonctionner pour faire circuler l’air refroidi dans toute la pièce. Les ventilateurs consomment beaucoup moins d’énergie que les climatiseurs et ils peuvent maintenir vos pièces fraîches pendant une longue période sans que la climatisation ne fonctionne à plein régime et n’alourdisse votre facture d’électricité.

economiser

Les ventilateurs électriques à circulation d’air fonctionnent à grande vitesse et génèrent une brise dans la direction où elle est le plus nécessaire. Parmi leurs caractéristiques, citons les têtes pivotantes, les télécommandes et les minuteries électroniques. Les ventilateurs à grande vitesse sont disponibles en plusieurs modèles : sur pied, muraux et au sol.

Une autre mesure d’économie d’énergie consiste à remplacer les anciens appareils par des appareils certifiés ENERGY STAR®. Bien que ces modèles à haut rendement énergétique coûtent généralement plus cher que les autres appareils, les économies réalisées grâce à la diminution de la consommation d’énergie permettent de rembourser la différence en un rien de temps.

Adaptations au quotidien

Si vous utilisez de l’eau froide pour la plupart de vos lessives, vous réduirez la consommation d’énergie d’une autre manière. Préparez votre machine à laver et votre sèche-linge aussi complètement que possible pour tirer le meilleur parti d’une seule brassée de linge. Certains sèche-linge sont également dotés d’un réglage de détection d’humidité qui arrête l’appareil dès qu’il détecte que le linge a été entièrement séché. N’ignorez pas la possibilité d’utiliser un séchoir à linge pour certains vêtements sur un support de séchage. Il est particulièrement efficace de le faire par une journée sèche et ensoleillée et l’avantage est que vos vêtements en sortiront en sentant l’air frais.

Les couvre-fenêtres de votre maison peuvent faire une différence dans la chaleur de vos pièces. Ils bloqueront les fuites des fenêtres qui pourraient siphonner l’air refroidi à l’intérieur. De plus, si vous laissez vos rideaux tirés et installez des stores filtrant la lumière, vous constaterez que moins de lumière solaire passe pour réchauffer l’espace.

Un autre petit changement dans votre foyer qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie est le remplacement des ampoules à incandescence moins efficaces par des ampoules fluorescentes compactes ou des éclairages LED. Non seulement ces nouvelles ampoules consomment moins d’énergie, mais elles émettent une lumière plus vive et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles.