Utiliser des ventilateurs pour aider à contrôler l’excès de chaleur des lampes

Les gens ont tendance à associer les appareils d’éclairage et les lampes uniquement à la lumière. Mais ils peuvent également générer de la chaleur à différents niveaux selon le type d’ampoule et la puissance utilisée.

Cela influence la quantité d’énergie utilisée par les différentes ampoules, et peut également affecter la quantité de chaleur générée dans une pièce. Pendant l’été, vous voulez trouver des moyens de réduire la quantité d’air chaud dans votre maison, et en faisant attention à vos choix d’éclairage, vous pourrez réduire votre facture d’électricité et la température de vos pièces.

Chaleur des lampes

La lumière et la chaleur

Un type d’éclairage à éviter pendant les mois chauds est la lampe halogène. Bien qu’elles soient réputées pour leur brillant, la chaleur qu’elles dégagent est nettement supérieure à celle des autres types de lumière, au point que les propriétaires doivent faire attention aux matériaux des abat-jour qu’ils choisissent pour les lampes halogènes. De nombreuses universités interdisent l’utilisation de lampes halogènes dans les dortoirs car elles sont considérées comme un risque d’incendie.

Même les ampoules à incandescence standard dégagent beaucoup plus de chaleur que les ampoules fluorescentes compactes et les lampes à diodes électroluminescentes, qui sont respectueuses de l’environnement. Pour les personnes qui préfèrent l’aspect traditionnel d’une ampoule standard, une ampoule fluorescente compacte est le meilleur choix. Les lampes à diodes électroluminescentes ont un aspect plus brillant et plus blanc.

Économies d’énergie

Selon Energy 4 You, l’une des économies cachées de l’utilisation de lampes fluorescentes compactes est que vous aurez probablement moins besoin de votre climatisation si vous éclairez votre maison avec ces lampes au lieu d’ampoules à incandescence. Ces ampoules permettent généralement d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie par rapport aux ampoules traditionnelles. Bien qu’elles coûtent plus cher à l’achat, on estime qu’elles durent cinq à huit fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, ce qui fait qu’elles s’amortissent avec le temps.

De plus, en utilisant des ventilateurs électriques et des ampoules qui émettent moins de chaleur, vous pouvez garder votre maison assez confortable sans dépendre fortement du courant alternatif. Cependant, si vous aimez l’aspect élégant d’une lampe halogène et la lumière qu’elle procure, gardez un modèle de ventilateur comme un ventilateur de bureau ou de table à proximité afin de pouvoir l’orienter dans la direction de la lampe. Cela aidera à disperser la chaleur supplémentaire qui provient de la lumière.

Quels que soient les choix que vous ferez pour les modèles de ventilateur ou les nouvelles ampoules à économie d’énergie, ils ont ceci en commun : ils vous permettront de réduire votre consommation d’énergie.