Utiliser des ventilateurs avec air conditionné pour renforcer l’effet de refroidissement

Lorsque l’été est chaud, il est tentant de mettre la climatisation à fond pour rafraîchir la maison. Mais cet air arctique peut équivaloir à d’énormes factures d’énergie, et vous laisser un peu trop froid pour le confort. Un ventilateur à faible consommation d’énergie fait circuler une brise rafraîchissante dans la pièce. Mais cette douce brise peut ne pas suffire à vaincre la chaleur. La solution ? Utilisez votre ventilateur avec votre climatisation pour refroidir votre maison, économiser de l’argent et faire circuler de l’air frais.

Ventilateur + AC : Une équipe de rêve cool et brillante

Il peut sembler contre-productif de faire fonctionner votre ventilateur et votre climatisation en même temps, car tous deux consomment de l’énergie pour fonctionner. L’astuce consiste à les utiliser à bon escient, et à les régler à un niveau inférieur. Pour la climatisation, cela signifie qu’il faut garder le thermostat plus près de la température extérieure. S’il fait 80 degrés à l’extérieur, cela signifie qu’il faut régler la climatisation sur 78 ou 75 au lieu de 70. Lorsque vous utilisez à la fois la climatisation et un ventilateur, vous pouvez soustraire 4 degrés supplémentaires de ce chiffre, ce qui fait chuter la température de 78 à 74 ou de 75 à 71. En effet, les ventilateurs font circuler l’air froid provenant de la climatisation beaucoup plus efficacement que la climatisation centrale ne peut le faire seule. Lorsque la chaleur augmente, l’air froid descend plus près du sol. Les bouches d’aération de votre climatisation poussent l’air froid vers l’extérieur, mais l’air a tendance à se déposer au lieu de circuler. Par ailleurs, si votre maison comporte un deuxième étage, toute la chaleur est piégée dans les pièces supérieures de la maison. L’utilisation d’un ventilateur pour perturber l’air froid décanté et le pousser vers le haut et l’extérieur permet à l’air froid de se déplacer dans les espaces chauds et de se disperser. Cela crée une véritable circulation d’air et, si votre ventilateur est assez puissant, il fait circuler l’air dans toute la maison, ce qui fait baisser la température et vos factures d’électricité.

Créer un refroidissement éolien intérieur

Lorsque vous utilisez des ventilateurs avec climatisation pour renforcer l’effet de refroidissement dans votre maison, vous avez le choix entre plusieurs options puissantes. Le ventilateur sur pied classique ou le ventilateur de boîte sont les favoris lorsqu’il s’agit de garder la fraîcheur dans les maisons équipées d’une climatisation centrale. Placez votre ventilateur à côté ou sous la bouche d’aération où la climatisation sort pour pousser l’air dans votre espace. Les ventilateurs peuvent également être placés avec la tête inclinée vers le bas afin que l’air frais qui descend vers le sol soit forcé de remonter et de refroidir la pièce. Un ventilateur sur pied comme le 45cm Cyclone® Pedestal Fan télécommandé et le 50cm Oscillating Remote Control Pedestal Fan ont plusieurs réglages de vitesse pour une puissance d’air maximale. Un ventilateur de boîte qui repose sur le sol se trouve juste au niveau où l’air frais se dépose. La puissance élevée des ventilateurs de boîte permet d’obtenir un souffle puissant, déplaçant l’air de manière agressive là où c’est nécessaire. Essayez un Weather-Shield® Select 50cm Ventilateur de boîte avec thermostat, qui peut également être utilisé dans une fenêtre pour ajouter une brise fraîche venant de l’extérieur.

Vous pouvez également placer stratégiquement vos ventilateurs de boîte à côté des climatiseurs de fenêtre pour créer un effet de refroidissement éolien. Les climatiseurs de fenêtre ont besoin d’une aide supplémentaire pour distribuer l’air froid. S’il y a plusieurs unités dans la maison ou l’appartement, plusieurs ventilateurs peuvent être utilisés pour faire circuler l’air froid de la climatisation vers les pièces que la climatisation seule ne peut atteindre. Un ventilateur de tour ou un circulateur d’air centralisé fournit une puissance d’air supplémentaire. Un ventilateur de tour comme le 107cm Wind Curve® avec Ioniseur ou le 122cm Xtra Air Tower Fan avec Ioniseur offre un plus grand débit d’air dans une pièce. Les circulateurs d’air sont plus rapides que les autres ventilateurs, conçus pour fournir un facteur de vent plus important. Essayez un ventilateur Lasko® Motion-Air Whole Room Circulator ou un ventilateur 50cm Wind Machine® pour transporter rapidement l’air frais dans votre maison.

Autres conseils et astuces de ventilateur + AC

Créer un refroidissement éolien avec plusieurs ventilateurs est idéal pour les maisons à un seul étage. Les maisons à plusieurs étages peuvent avoir besoin de plusieurs ventilateurs et de climatiseurs de fenêtre, ou peuvent compter sur d’autres techniques de ventilation économes en énergie, telles que l’évacuation de l’air chaud avec un ventilateur de fenêtre et le maintien des stores baissés pendant la journée. Les ventilateurs de fenêtre, comme le ventilateur de fenêtre double réversible électrique avec télécommande ou le 20cm double ventilateurs fenêtre électrique réversible, peuvent être utilisés pour évacuer l’air chaud d’une pièce lorsque la climatisation n’est pas en marche. Si vous et votre famille êtes absents une grande partie de la journée et que vous ne voulez pas faire fonctionner la climatisation dans une maison vide, c’est une option intelligente et économique. Le ventilateur électrique réversible à double fenêtre peut utiliser un ventilateur pour expulser (évacuer) l’air chaud et vicié de la pièce, et utiliser l’autre pour aspirer l’air frais de l’extérieur. N’oubliez pas que lorsque vous allumez le climatiseur pour la première fois, ne le réglez pas à un niveau plus froid pour accélérer le processus de refroidissement. Cela ne fonctionne pas et consomme plus d’énergie. Utilisez patiemment vos ventilateurs de manière stratégique pour tirer le meilleur parti de vos ventilateurs et de votre climatisation – et, en fin de compte, de votre portefeuille.