Tout ce que vous devez savoir sur les ventilateurs colonne

Lorsque l’été prend le dessus sur le monde, les gens sont heureux de pouvoir profiter du soleil et se précipitent vers les plages les plus proches. Cependant, la joie du soleil s’accompagne d’un problème pour certaines personnes. Une chaleur excessive pendant les mois d’été provoque un malaise et peut même entraîner de la fatigue et un malaise.

Les gens se tournent vers l’électronique, et beaucoup envisagent d’acheter des ventilateurs. Aujourd’hui, nous allons parler d’un type particulier de ventilateurs : les ventilateurs colonne.

Vous vous demanderez peut-être pourquoi exactement les ventilateurs colonne ? Vous comprendrez le caractère unique de ces appareils dans les dix prochaines minutes. Les ventilateurs colonne sont capables de fournir de l’air frais à votre appartement en quelques minutes, tout en étant très pratiques pour les poches. Nombre d’entre eux se caractérisent également par un design épuré qui attire l’attention.

Table des matières :

Qu’est-ce qu’un ventilateur colonne ?

Commençons par l’essentiel. Un ventilateur colonne est un type d’appareil de refroidissement qui est étroit et haut. L’appareil est capable d’osciller de gauche à droite et peut pousser l’air chaud vers l’extérieur. Il est différent d’un climatiseur car il ne refroidit pas l’air, mais crée simplement un flux d’air. Cela rend l’appareil très économe en énergie, ce qui est un grand avantage puisqu’il réduira considérablement vos factures d’électricité.

Un ventilateur colonne est également très facile à manœuvrer, compte tenu de sa légèreté et de sa portabilité. Un ventilateur colonne présente également un avantage par rapport aux ventilateurs électriques normaux, car il prend un minimum de place. Il s’installe facilement dans un coin de n’importe quelle pièce, en prenant très peu de place.

De plus, les lames de l’appareil sont protégées par un couvercle spécial, ce qui le rend très sûr. Certains modèles de ventilateurs colonne n’ont pas de pales du tout. Un ventilateur colonne est donc une excellente option pour les familles avec de jeunes enfants.

Par ailleurs, les ventilateurs colonne sont aujourd’hui disponibles dans une variété de modèles attrayants, qui s’adaptent à tous les intérieurs. Vous pouvez choisir parmi des centaines de sensations et de looks disponibles sur le marché. Les designs fins et contemporains de ces petits assistants répondront à toutes les exigences.

Normalement, les gens achètent des ventilateurs colonne pour les maisons, les bureaux et les cafés/restaurants. Un ventilateur colonne fonctionne également comme une bonne solution de refroidissement dans les bibliothèques, les bars et autres espaces publics.

La plupart des modèles sont également dotés d’une fonction de minuterie qui permet un niveau de contrôle supérieur de l’appareil. La minuterie vous permet de régler le temps de fonctionnement du ventilateur de la tour pendant plusieurs heures avant qu’il ne s’éteigne. Cette fonction est très pratique lorsque vous souhaitez faire circuler de l’air frais dans la pièce avant de vous endormir.

Souvent, les ventilateurs colonne sont équipés d’ioniseurs intégrés spéciaux. Ces ioniseurs sont capables de purifier l’air et d’en éliminer la poussière, les squames animales et le pollen. Par conséquent, un ventilateur colonne est une excellente option, si les allergies semblent être un problème. Mais ce n’est pas tout !

Certains des ventilateurs colonne modernes offrent un certain nombre d’autres options intéressantes. Il s’agit notamment du mode de ventilation par brumisation, de la fonction d’humidification et de bien d’autres choses encore.

Comment fonctionnent les ventilateurs colonne ?

Les ventilateurs colonne ont un aspect plutôt futuriste, alors que certains modèles ne ressemblent même pas à des fans, mais à une sorte de décoration intérieure. La conception géniale d’un ventilateur colonne est associée à un niveau élevé de capacité de refroidissement. Alors comment fonctionnent exactement ces appareils ?

Le ventilateur colonne habituel fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui fait tourner le récipient cylindrique qui contient les pales du ventilateur. Normalement, ces pales parcourent toute la longueur du ventilateur pour assurer une bonne brise. Le moteur du ventilateur est actionné par un interrupteur manuel ou un panneau de commande électrique. Les ventilateurs colonne comprennent également une fonction d’oscillation.

Cette fonction permet d’améliorer l’efficacité de la distribution de l’air frais sur une plus grande surface.

Les pales du ventilateur ou, ainsi – appelées pales d’hélice sont créées pour déplacer l’air rapidement à travers le conteneur cylindrique. Elles poussent également l’air à travers les évents principaux du couvercle extérieur du ventilateur colonne. Les pales sont construites pour pousser l’air vers le haut et vers le bas du conteneur. C’est une caractéristique qui différencie les ventilateurs colonne des ventilateurs conventionnels, où le flux d’air est généralement horizontal.

Un tel flux vertical de l’air permet une distribution régulière et fiable de l’air. Le conteneur cylindrique comporte de multiples sorties et fermetures pour une meilleure performance du ventilateur colonne.

Le flux d’air créé par le ventilateur colonne est conçu pour se déplacer verticalement lorsqu’il quitte le boîtier extérieur de l’appareil. Cette fonction garantit que l’appareil fournit une brise rafraîchissante au niveau du sol pour des résultats plus efficaces.

Les ventilateurs colonne oscillent comme tous les autres ventilateurs traditionnels. Cependant, ils sont capables de refroidir une zone plus large grâce à la longueur de l’évent qui s’étend sur toute la longueur du ventilateur colonne. Ces appareils oscillent sur un socle et répartissent ensuite la circulation de l’air à un angle de 90 degrés.

La plupart des modèles de ventilateurs colonne sont équipés de filtres à air qui empêchent la propagation de la poussière et du pollen. L’ensemble de la base du support est couplé à la base du moteur pour assurer la stabilité du ventilateur colonne.

Comment utiliser un ventilateur colonne ?

Comme pour tout autre appareil électronique, la complexité éventuelle de l’accomplissement de tâches simples peut paraître intimidante. Il est essentiel de déterminer la fonctionnalité du ventilateur colonne que vous recherchez. Comme nous l’avons vu plus haut, les modèles disponibles sur le marché aujourd’hui offrent une myriade de fonctions utiles.

Bien qu’elles soient toutes très pratiques et efficaces, il est sans aucun doute important de s’assurer qu’un certain modèle et ses fonctions répondent à vos besoins.

La gamme des fonctions disponibles pour les ventilateurs colonne est impressionnante. Elles comprennent la programmation, l’arrêt automatique, différents niveaux d’oscillation de l’air, l’accès à distance, et bien plus encore. Certains modèles complets offrent ce que l’on appelle des qualités doubles, comme l’humidification et la purification de l’air, comme nous l’avons déjà mentionné. Étant donné la richesse des fonctionnalités, comment utiliser le ventilateur colonne ?

C’est aussi facile que cela en a l’air. Il suffit de brancher l’appareil et d’appuyer sur le bouton. Tous les modèles sont livrés en standard avec un manuel d’instructions. Cependant, la simple pression d’un bouton fera tout pour vous. Si vous optez pour un ventilateur colonne doté de fonctions avancées, la plupart d’entre eux comportent des détails explicites et des panneaux de commande faciles à comprendre.

Les grands panneaux de commande permettent à l’utilisateur de naviguer entre les fonctions avec une extrême facilité.

Y a-t-il des spécificités dans l’utilisation du ventilateur colonne ?

Pas vraiment. Cependant, vous devrez vous assurer que le ventilateur de votre tour ne surchauffe pas. Si les modèles modernes de ventilateurs colonne n’ont pas tendance à surchauffer, certains anciens modèles le font.

La conception verticale du ventilateur colonne permet un grand confort, mais elle peut aussi poser problème. L’air dans les ventilateurs colonne se déplace dans un espace très compact. Cela signifie que l’air peut parfois être piégé dans cet espace, ce qui entraîne une surchauffe de l’appareil.

Afin de minimiser le risque de ce problème, des ventilateurs colonne de haute qualité sont fournis avec une prise polarisée spéciale. Cette fiche polarisée comporte une grande fiche qui doit être branchée sur une prise de courant de polarité correcte.

De plus, pour un fonctionnement sûr du ventilateur colonne, vous devrez vous assurer que le ventilateur est placé correctement. La meilleure façon de positionner votre ventilateur colonne est de le placer dans un endroit protégé où il reste stable, tout en étant éloigné des fenêtres ouvertes. En outre, le choix de l’emplacement doit être un endroit qui ne sera probablement pas soumis à des niveaux d’humidité élevés.

Ventilateur colonne contre ventilateur du piédestal

Avant de répondre à cette question, examinons quelques similitudes entre les deux. Les deux types de ventilateurs ne sont pas censés refroidir l’air, car ils assurent simplement un flux d’air frais constant.

De plus, ils le font à un coût opérationnel étonnamment bas – la plupart des ventilateurs peuvent être utilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ne vous coûteraient toujours pas une fortune. En outre, les ventilateurs de socle et de tour ne sont pas chers à l’achat en général. Cependant, certains modèles avancés peuvent être coûteux.

Ces types de ventilateurs sont très pratiques en raison de leur portabilité – vous pouvez les positionner où vous voulez et les déplacer sans effort. De plus, ils sont très pratiques lorsque vous voulez débarrasser l’air de la pièce des odeurs et des parfums indésirables.

Les ventilateurs du piédestal et colonne donnent presque les mêmes résultats. Ils diffèrent par leur direction de flux d’air et le type de flux d’air qu’ils produisent.

Si vous souhaitez que l’air soit dirigé vers une hauteur au-dessus du sol ou vers un endroit particulier de la pièce, le ventilateur sur pied est une excellente option.

Cependant, si vous voulez que le flux d’air soit dirigé plus près du sol, optez pour un ventilateur colonne. Ces ventilateurs sont également capables de fournir de la brise à une hauteur raisonnable. Certains modèles sont équipés de leviers spéciaux pour diriger le flux d’air vers le haut ou le bas.

Vous devez tenir compte de certains autres facteurs avant de vous décider pour le type de ventilateur qui convient à votre maison/bureau.

Espace

L’espace est l’un des points les plus importants auxquels vous devez penser quand il s’agit de choisir un fan. Pour ceux qui recherchent un dispositif de refroidissement pour des appartements avec des pièces plus petites, les ventilateurs colonne sont une excellente option en raison de leur design élégant.

La taille compacte d’un ventilateur colonne permet à l’utilisateur de maximiser l’utilisation de l’espace dans une pièce, tout en profitant d’une brise rafraîchissante pendant les chauds mois d’été.

Toutefois, comme les ventilateurs sur pied sont dotés de pales plus grandes, ils peuvent refroidir plus rapidement les grandes pièces, par rapport aux ventilateurs colonne.

Objet

Si certains ont besoin d’une circulation d’air supplémentaire dans leur chambre, d’autres, au contraire, cherchent des moyens de lutter contre leurs allergies. Si vous cherchez simplement un moyen de refroidir l’air et d’obtenir une circulation d’air frais dans l’appartement, les ventilateurs du piédestal et colonne sont en mesure de répondre à cette exigence.

Si vous voulez purifier l’air des squames animales ou de la poussière, le ventilateur colonne est ce dont vous avez vraiment besoin. Comme nous l’avons déjà dit, les nombreuses fonctions de ces ventilateurs vous aideront à atteindre vos objectifs de refroidissement. La plupart des modèles de ventilateurs-tours peuvent vous aider à réduire les problèmes d’allergie en nettoyant et en améliorant la qualité de l’air.

Style

Le style est également une distinction très importante entre les fans sur piédestal et les ventilateurs colonne. Si vous recherchez un grand niveau de capacité avec un design élégant, optez pour le ventilateur colonne. Ce type de ventilateur a généralement une apparence esthétique qui s’harmonise parfaitement avec votre décor existant.

Les ventilateurs sur pied sont très pratiques lorsque vous recherchez une solution de refroidissement simple pour une pièce plus grande.

Fabricants de ventilateurs colonne

Maintenant, puisque nous avons déjà discuté des points clés en termes d’utilisation, d’avantages et de fonctions que possèdent les ventilateurs de tour, il est grand temps de se pencher sur les entreprises qui produisent ces petites aides. Nous allons discuter en détail des marques de ventilateurs colonne les plus populaires, afin d’avoir une image claire du marché des ventilateurs colonne dans son ensemble.

Lasko

Lasko Products est un fabricant d’appareils électroménagers d’intérieur et d’extérieur basé en Pennsylvanie. L’entreprise produit une variété de dispositifs de refroidissement et de chauffage.

La gamme de produits de Lasko comprend, entre autres, des circulateurs d’air, des ventilateurs, des ventilateurs à boîtier, des ventilateurs de bureau et de table, des ventilateurs à haute vélocité, des ventilateurs d’extérieur, des ventilateurs à piédestal, des ventilateurs colonne, des ventilateurs muraux et des ventilateurs de fenêtre.

Vornado

Vornado est un fabricant de circulateurs d’air et de ventilateurs qui est basé au Kansas. La société affirme qu’elle assure le plus grand confort à l’utilisateur, en combinant les tendances de l’oscillation et du design utilitaire dans ses appareils.

Vornado affirme également que ses produits sont dotés de la fonction Energy Smart™ DC, qui garantit un niveau d’efficacité élevé. La plupart des produits Vornado sont garantis 5 ans.

Bionaire

Bionaire est une marque de Sunbeam Products, Inc. opérant sous le nom de Jarden Consumer Solutions. La marque est spécialisée dans la production d’appareils d’intérieur. L’entreprise affirme que ses appareils offrent un grand équilibre entre design et fonctionnalité.

Les ingénieurs de Bionaire font de leur mieux pour s’assurer que les produits sont de la plus haute qualité. De plus, ils s’efforcent toujours de mettre sur le marché les appareils les plus innovants. Les gammes de produits de Bionaire s’améliorent constamment en termes de conception et de technologie. Ils produisent différents types de pièces de ventilateur, de ventilateurs sur pied, de ventilateurs de table, de ventilateurs colonne et de ventilateurs de fenêtre.

Holmes

Holmes Products Corp. ou Holmes Group est une société basée à Milford, Massachusetts. La société produit des ventilateurs, des réchauffeurs d’air et des humidificateurs. La société a été fondée par Jordan Kahn en 1982.

Puis, en 2005, la société mère de Holmes l’a vendue à la Jarden Corporation. Par conséquent, les appareils Holmes et Bionaire sont tous produits sous l’égide de Jarden Corporation.

Les appareils Holmes comprennent différents types de ventilateurs de boîte, de ventilateurs d’extérieur, de ventilateurs personnels, de ventilateurs électriques, de ventilateurs sur pied, de ventilateurs de table, de ventilateurs colonne, de ventilateurs de fenêtre et de pièces de ventilateur.

Honeywell

Honeywell est un conglomérat basé dans le New Jersey qui investit et fabrique différents produits commerciaux et de consommation. L’entreprise travaille également dans les services d’ingénierie et les systèmes aérospatiaux.

Les ventilateurs d’Honeywell offrent une variété de grandes fonctions qui promettent de dépasser les besoins de refroidissement de tout client. Leurs ventilateurs assurent également un avantage d’économie d’énergie qui permet aux utilisateurs de prendre en main le contrôle de leurs factures de services publics.

Dyson

Dyson Ltd est une entreprise technologique du Royaume-Uni spécialisée dans la production d’aspirateurs, de sèche-mains, de ventilateurs sans lame, de chauffages et de sèche-cheveux.

Les ventilateurs de Dyson sont dotés de voies de circulation d’air repensées. Cela permet aux appareils de réduire les turbulences dans l’ensemble de l’appareil. De plus, les chemins de flux d’air apportent une compétence supérieure à l’appareil.

En outre, Dyson affirme que ses ventilateurs sont très sûrs et faciles à nettoyer. De plus, leurs ventilateurs offrent une grande variété de fonctions, dont la célèbre technologie Air Multiplier™. Cette technologie permet de garantir des flux d’air réguliers et ininterrompus.

Comment nettoyer un ventilateur colonne ?

Le nettoyage d’un ventilateur colonne est ce que vous voudriez faire régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Comme tout autre type de ventilateur, les ventilateurs colonne accumulent beaucoup de poussière. C’est pourquoi, pour assainir l’air de votre pièce, vous devrez nettoyer votre appareil au moins une fois tous les deux ou trois mois.

Vous risquez de rencontrer un obstacle à cet égard : en raison de la construction spéciale du ventilateur colonne, il peut sembler problématique de le nettoyer. Ne vous inquiétez pas, il existe une routine spéciale qui assurera un nettoyage efficace et sans stress.

Pour nettoyer un ventilateur colonne, assurez-vous d’avoir une brosse de nettoyage et un chiffon, une boîte d’air comprimé ou un compresseur d’air, un tournevis, un petit bol, un masque de protection et des lunettes.

Pour nettoyer à fond votre ventilateur colonne, vous devrez le démonter. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions fournies dans le manuel qui accompagne l’appareil.

Une chose essentielle à retenir est d’être prudent.

Ne mettez pas trop de pression lorsque vous retirez les pièces de rechange du ventilateur, sinon vous risquez de les endommager.

De plus, faites bien attention au type de tissu recommandé par le manuel – certains modèles de ventilateurs colonne nécessitent un traitement spécial avec un type de tissu spécifique.

Processus de nettoyage du ventilateur colonne

Tout d’abord, débranchez le ventilateur colonne et placez-le dans un endroit où vous pourrez vous déplacer librement tout en le nettoyant. Il est recommandé de porter les lunettes et le masque de protection car, lors du nettoyage, beaucoup de poussière s’échappera de l’appareil. Il est donc important de protéger vos yeux et vos poumons pendant le processus.

Si le ventilateur de votre colonne est équipé d’un panneau, détachez-le en retirant les vis. Placez les vis dans un petit bol pour vous assurer de ne pas les perdre.

De plus, si vous avez un compresseur d’air, il suffit de l’allumer et de l’utiliser pour souffler la poussière du panneau. Si vous utilisez une boîte d’air comprimé, secouez-la pendant 30 secondes, puis soufflez la poussière.

Une fois que vous avez terminé de dépoussiérer le panneau, faites tourner le ventilateur à 180 degrés et utilisez une brosse de nettoyage pour nettoyer la saleté restante du ventilateur de la tour. Enfin, revissez le panneau sur le ventilateur, si votre modèle le prévoit. Vous pouvez maintenant le remettre à sa place habituelle et profiter à nouveau d’un flux d’air frais.

Conclusion

Les ventilateurs colonne sont les compagnons de refroidissement parfaits pour votre appartement ou votre bureau pendant les mois chauds de l’été. Ces appareils vous apporteront non seulement la brise dont vous avez tant besoin en été, mais ils vous feront aussi économiser beaucoup d’argent.

Un système de climatisation centrale est une option coûteuse lorsqu’il s’agit de rafraîchir les maisons. Les ventilateurs colonne offrent un grand confort grâce à leur portabilité et à leur légèreté.

De plus, les ventilateurs colonne ont une construction unique qui permet à l’appareil de distribuer l’air sur une vaste zone. Leur construction est également très pratique pour les petites pièces et les bureaux – les dispositifs hauts et étroits s’insèrent parfaitement dans les coins sans occuper beaucoup d’espace.

Ventilateur colonne

Maintenant que vous avez tout appris sur les ventilateurs colonne, c’est le moment idéal pour consulter notre Guide d’achat du meilleur ventilateur colonne, qui vous donnera des conseils essentiels sur la manière d’acheter un ventilateur de tour de haute qualité. Nous examinerons les modèles actuels de ventilateurs de tour et discuterons en détail de leurs avantages et de leurs inconvénients – à bientôt !