Rafraîchir votre maison de manière « écologique »

L’été a encore du chemin à parcourir. La température moyenne augmente dans le monde entier et les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Il se peut que vous deviez traverser une ou deux autres vagues de chaleur avant que l’automne n’arrive pour rafraîchir les choses.

Maintenir votre maison agréable pendant ces mois d’étouffement peut sembler être une lutte constante. Plus vous utilisez votre climatisation, plus votre facture énergétique augmente – et n’oublions pas l’impact négatif de nombreux climatiseurs sur l’environnement. Mais que pouvez-vous faire ? Lorsque le taux d’humidité est élevé et que le soleil tape sur votre maison, il est facile de penser que vous n’avez pas d’autre choix que de régler tous les climatiseurs à un niveau inférieur à zéro et de vous occuper des factures plus tard.

Cependant, avec un peu de créativité et quelques ventilateurs bien placés, vous pouvez transformer votre maison en un palais de confort rafraîchissant.

Les couleurs comptent

La lutte contre la chaleur commence au niveau des éléments de base. Le métal devient plus chaud que le bois, le cuir est plus chaud que le tissu. Cependant, même la couleur de vos meubles peut avoir un effet sur la température globale de votre maison. Selon Sciencing, vous voulez éviter de devoir placer cette chaise bleu foncé directement à côté de la fenêtre. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires. Ainsi, si vous avez des meubles ou des tapis de ce type à la merci du soleil, vous voudrez les déplacer ou les recouvrir d’une couleur claire qui reflète la lumière et la chaleur.

Il n’y a pas que les couleurs claires qui font cela. Les couleurs brillantes peuvent également absorber moins de chaleur. C’est pourquoi vous verrez parfois quelqu’un couvrir le pare-brise d’une voiture avec un tissu doré étincelant. Si vous avez un toit noir qui baigne dans la lumière du soleil, pensez à vous procurer des revêtements réfléchissants pour les mois d’été.

Les ventilateurs muraux à la rescousse

Certaines personnes peuvent voir les ventilateurs comme des unités de climatisation de moindre importance, mais la perception n’est pas vraie. En fait, de nombreux ventilateurs muraux sont des circulateurs d’air plus puissants que les systèmes de climatisation montés sur les fenêtres. Ce point est particulièrement pertinent pour les ventilateurs de fenêtre. Selon Top Cooling Fan, vérifiez les courants de vent courants autour de votre maison avant l’installation. Les ventilateurs de fenêtre sont conçus pour faire circuler l’air froid dans votre maison et l’air chaud à l’extérieur ; les placer en ligne avec un courant fort contribuera à l’efficacité de ce processus.

Ces ventilateurs, dont l’empreinte carbone est beaucoup plus faible que celle des appareils à courant alternatif, fonctionnent mieux en nombre, alors n’ayez pas peur d’en acheter plusieurs. L’ajout d’un grand ventilateur de tour peut également aider l’air frais à continuer de circuler une fois qu’il est à l’intérieur de votre maison.

Cachez vous du soleil

Cela peut sembler simple, mais garder la chaleur à l’extérieur commence par, eh bien, garder la source de chaleur à l’extérieur. Le soleil peut réchauffer n’importe quelle surface en été si vous le laissez faire. Les stores, les rideaux et les stores de fenêtre peuvent tous constituer des armes efficaces contre cet intrus extérieur. Assurez-vous simplement que vous utilisez un matériau réfléchissant et non absorbant.

En outre, n’ayez pas peur de fermer une pièce que vous n’utilisez pas. La fermeture des portes permet de conserver la fraîcheur et la chaleur à l’intérieur.

N’ayez pas peur de vivre en bas

Enfin, n’oubliez pas que la chaleur monte. Dormir en bas peut vous aider à combattre la pire des canicules de l’été, surtout si vous avez quelques ventilateurs pour maintenir la circulation de l’air frais.

Le mois d’août est la dernière poussée de soleil de l’été, alors profitez-en tant que cela dure ! Grâce à quelques conseils de décoration intérieure et à quelques ventilateurs, vous pourrez profiter de l’été tout en évitant son incroyable chaleur.