Quel est le rendement énergétique de votre ventilateur de plafond ?

Utiliser des ventilateurs de plafond pour garder la fraîcheur sans climatisation

Hier, j’étais dans un des magasins de bricolage à grande surface et je me suis dit que je pourrais jeter un coup d’œil aux ventilateurs de plafond pendant que j’y étais. Il y a dix ans, lorsque je construisais une maison et que j’achetais un tas de ventilateurs de plafond, il n’était pas si facile de déterminer quels étaient les ventilateurs les plus efficaces sur le plan énergétique et ceux qui ne l’étaient pas. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car chaque ventilateur de plafond que j’ai regardé avait une étiquette sur la boîte qui indique la quantité de mouvement d’air à laquelle vous pouvez vous attendre pour chaque watt d’électricité que vous mettez dans le ventilateur.

Dans ce blog, j’ai parlé du flux d’air dans les systèmes de conduits et du flux d’air des ventilateurs de salle de bain, mais je n’ai écrit qu’un seul article précédent sur les ventilateurs de plafond. Celui-ci parlait du gaspillage d’énergie que représente le fait de laisser les ventilateurs fonctionner quand il n’y a personne dans la pièce. Aujourd’hui, je comble cette lacune en examinant rapidement les étiquettes d’efficacité énergétique apposées sur les ventilateurs de plafond.

Le débit d’air, que vous parliez de systèmes de conduits, de ventilateurs de bain, de ventilateurs de récupération de chaleur ou de ventilateurs de plafond, est mesuré en pieds cubes par minute, généralement appelés simplement cfm. Plus le chiffre est élevé, plus l’air est en mouvement. La consommation d’énergie peut être un peu déroutante en raison de la question du taux global par rapport à la quantité cumulative. Le watt est l’unité de mesure du taux de consommation d’énergie. Le kilowatt-heure est l’unité de la quantité d’énergie consommée.

L’efficacité, quel que soit le type, est généralement une sortie divisée par un intrant. Nous pouvons choisir entre les taux ou les quantités lorsque nous examinons l’efficacité énergétique des ventilateurs de plafond. Par exemple, nous pourrions donner le rendement en termes de taux de débit d’air par unité de temps (cfm) divisé par la consommation d’énergie par unité de temps (watts), ce qui est en fait ce que nous faisons. Les étiquettes sur les boîtes que j’ai regardées montraient toutes une boîte avec trois chiffres, tous spécifiés pour le ventilateur fonctionnant à grande vitesse : le débit d’air (cfm), le taux de consommation d’électricité (watts) et l’efficacité du débit d’air (cfm/watt). Vous pouvez voir cela sur l’étiquette ci-dessus.

La gamme des rendements des ventilateurs de plafond que j’ai vus dans le magasin allait de 35 cfm/watt dans la partie basse à 106 cfm/watt dans la partie haute. La plupart des ventilateurs étaient dans la fourchette de 60 à 75 cfm/watt. Un facteur qui affecte ce chiffre est la taille du ventilateur. Ce ventilateur de 35 cfm/watt était un minuscule 60 cm, alors que le ventilateur de 106 cfm/watt était de 132 cm. Selon l’étiquette, le rendement des plus gros ventilateurs se situe entre 51 et 176 cfm par watt pour les ventilateurs de 124 à 152 cm.

Quelques-unes des boîtes contenaient plus de données sur l’énergie que la simple boîte présentée ci-dessus. Il s’agissait également des ventilateurs portant le label ENERGY STAR. En plus d’indiquer les chiffres pour la haute vitesse, ils indiquaient également le débit d’air, la consommation d’énergie et le rendement pour les vitesses basses et moyennes.

Si vous regardez attentivement les deux étiquettes ci-dessus, vous y verrez une autre chose que j’ai vue sur presque toutes les étiquettes : un conseil pour économiser de l’argent. Le voici : Éteignez vos ventilateurs quand vous quittez la pièce !

C’est exact. Les ventilateurs ne refroidissent pas l’espace. Ils refroidissent les gens. En fait, ils chauffent l’espace parce que le moteur dégage de la chaleur.

Maintenant, vous êtes prêt à aller au magasin et à vous acheter un ventilateur de plafond à haut rendement énergétique. Si vous recherchez des ventilateurs haut de gamme, vous devrez probablement chercher ailleurs que dans les magasins à grande surface. L’étiquette indique que vous pouvez vous procurer un grand ventilateur pouvant atteindre 176 cfm par watt, mais 106 cfm par watt était le rendement le plus élevé dans le magasin que j’ai visité.