Meilleur ventilateur colonne 2021 : Un refroidissement efficace et pratique

Rafraîchissez votre chambre avec style grâce aux meilleurs ventilateurs colonne à partir de 38€

Même avec le climat britannique, notoirement inégal, il y a des moments où les températures estivales sont trop élevées pour être supportées. L’air est immobile, il n’y a pas de brise rafraîchissante et il est impossible d’échapper à l’humidité et à la chaleur. Pour beaucoup d’entre nous, la climatisation semble excessive, mais choisissez l’un des meilleurs ventilateurs colonne de notre liste ci-dessous et vous pourrez ramener la température à un niveau supportable. Mettez-en un dans le salon et vous pourrez vous détendre correctement. Mettez-en un dans la chambre à coucher et vous pourrez peut-être profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Les ventilateurs colonne ne sont pas la seule option de refroidissement – les ventilateurs de bureau, les ventilateurs de sol et les ventilateurs sur pied peuvent tous être excellents – mais ils constituent le choix le plus pratique pour toute une série d’utilisations. L’avantage de leur forme cylindrique est que les fabricants peuvent concentrer une grande partie du refroidissement dans un espace restreint et que, même si vous bénéficiez d’un souffle d’air plus frais, il peut couvrir une zone verticale plus grande qu’un ventilateur de bureau ou de sol, sans parler d’une bonne zone horizontale lorsqu’il est réglé pour osciller. Installez-en un dans un coin de la pièce, même s’il s’agit d’une petite pièce, et il peut diffuser une grande quantité d’air dans tout l’espace. Il est aussi relativement silencieux et souvent plus efficace qu’un ventilateur sur pied, bien que les ventilateurs sur pied puissent mieux refroidir les grands espaces.

Comment choisir le meilleur ventilateur colonne pour vous

Vous avez décidé qu’un ventilateur colonne est pour vous ? Eh bien, maintenant votre choix se résume à la taille et aux caractéristiques. En général, plus le ventilateur est grand et haut, plus le débit d’air est important et plus la pièce qu’il peut refroidir est grande, avec l’avantage supplémentaire que vous n’aurez peut-être pas à le pousser si fort pour obtenir le même effet. Cela signifie que vous pouvez faire fonctionner le ventilateur à une vitesse plus lente avec – généralement – moins de bruit. C’est pratique, car le bruit est le deuxième facteur le plus important. Un ventilateur colonne bruyant peut être distrayant pendant la journée, mais c’est un vrai problème s’il vous empêche de vous endormir la nuit.

L’oscillation est l’autre élément clé. Presque tous les ventilateurs colonne oscillent, en tournant lentement d’un côté à l’autre pour couvrir une plus grande surface, mais ils diffèrent par l’ampleur de l’angle d’oscillation. Là encore, plus l’espace que vous souhaitez refroidir est grand, plus vous le voulez large – et vous pouvez toujours arrêter l’oscillation si vous voulez juste vous mettre à l’aise.

Quels contrôles et caractéristiques devriez-vous rechercher ?

La plupart des ventilateurs colonne offrent un choix de vitesses, et la grande majorité d’entre eux ont une fonction de minuterie qui vous permet de régler votre ventilateur pour qu’il vous rafraîchisse pendant que vous vous endormez, mais qu’il s’éteigne au bout de quelques heures pour vous offrir une nuit plus calme.

Vous pouvez trouver d’autres réglages qui font varier la vitesse pour vous donner la sensation d’une brise naturelle – bien que la montée et la descente du bruit du ventilateur aient tendance à gâcher l’effet global – et des réglages de sommeil conçus pour minimiser le bourdonnement et vous garder au frais sans vous empêcher de dormir.

Enfin, il est intéressant de se pencher sur les aspects pratiques. Le câble est-il assez long pour placer le ventilateur là où vous le souhaitez ? Quelle est la stabilité du ventilateur sur son support ? Certains ventilateurs colonne que nous avons testés ont été étonnamment bancals, et bien qu’ils aient tendance à être moins sujets à tomber que votre ventilateur sur pied moyen, vous voulez quand même savoir qu’il ne se renversera pas à la moindre provocation.

Les meilleurs ventilateurs colonne que vous pouvez acheter en 2021

1. Igenix DF0030 : le ventilateur colonne le plus économique pour les petites pièces

Si vous n’avez pas besoin de refroidir un grand espace – et que vous pouvez supporter un peu de bruit – alors ce ventilateur Igenix de 30 pouces est une sorte de bonne affaire. Il est compact et léger, si facile à transporter dans la maison grâce à sa poignée intégrée, mais il produit un flux d’air décent à chacun de ses trois réglages de vitesse. Il oscille également et dispose d’une minuterie de deux heures, bien que cette dernière soit un effort mécanique à l’ancienne avec un tic-tac silencieux. De plus, bien que la qualité de construction ne soit pas ce que l’on pourrait appeler exceptionnelle, elle est couverte par une garantie de deux ans.

Ce n’est pas le ventilateur idéal pour les dormeurs, car même à son niveau le plus bas, il est loin d’être silencieux, mais il est parfait pour refroidir un petit salon ou pour évacuer un peu de chaleur de la chambre avant de dormir. Vous recherchez un refroidissement maximal pour un coût minimal ? L’Igenix est assez difficile à battre.

(Nous avons remarqué que pendant les périodes de chaleur, l’Igenix DF0030 a tendance à être en rupture de stock en raison de son faible coût et de sa popularité. Si cela se produit, considérez l’une des excellentes alternatives ci-dessous, ou envisagez plutôt l’Igenix DF0030BL – qui est le même mais qui se présente en noir).

Caractéristiques principales – Dimensions : 76,2 x 24 x 24cm ; Poids : 2,66kg ; Angle d’oscillation : 80° ; Longueur du cordon : 1,8m ; Garantie : 2 ans


2. VonHaus 1m colonne : le meilleur ventilateur pour les grands espaces

Il n’a peut-être pas l’allure ou la finesse du Dimplex MontBlanc, mais le ventilateur colonne VonHaus 1m vous offre beaucoup de fan et quelques fonctionnalités de premier ordre pour un prix très intéressant. Parmi ses meilleurs atouts, on trouve un affichage clair de la température, des commandes simples et une télécommande intégrée, sans oublier un choix de trois vitesses et deux modes supplémentaires.

En mode naturel, la vitesse du ventilateur est réglée de manière aléatoire toutes les quelques secondes pour vous donner l’impression d’une légère brise, tandis qu’en mode nuit, la vitesse du ventilateur diminue régulièrement pour vous couvrir lorsque vous vous endormez. N’en attendez pas trop, dans un sens ou dans l’autre, car le ventilateur fait du bruit à sa vitesse maximale et est un peu bruyant à sa vitesse minimale – même si, avec un tel débit d’air distribué grâce à son oscillation de 70 degrés, il est difficile de se plaindre. Vous pouvez également utiliser la minuterie pour éteindre le ventilateur après 12 heures maximum. Le VonHaus n’est pas le ventilateur le plus robuste que nous ayons testé et il n’est pas aussi haut de gamme qu’il en a l’air, mais c’est un bon ventilateur économique, suffisamment puissant pour les grandes pièces, et qui vaut le coup d’œil si vous ne pouvez pas vous étendre au Dimplex.

Caractéristiques principales – Dimensions : 103 x 32 x 32cm ; Poids : 3,6kg ; Angle d’oscillation : 70 degrés ; Longueur du cordon : 1,8m ; Garantie : 2 ans


3. Honeywell HYF290E4 Ventilateur colonne QuietSet Puissant et Ultra Silencieux

On ne peut pas vraiment faire un ventilateur colonne de 1m20 qui disparaît dans le mobilier, mais le Honeywell HYF290E4 évite d’être une horreur grâce à un design simple et épuré et à un boîtier en plastique noir brillant. Il est un peu bancal sur son socle rond en plastique, mais il est léger, facile à manipuler et par ailleurs très solide. Quatre boutons sur le dessus couvrent les commandes principales, avec trois réglages de ventilateur, une minuterie qui fonctionne jusqu’à huit heures et deux modes de vitesse variable ; un pour simuler une brise naturelle et un pour dormir. Il n’y a pas d’affichage, juste des indicateurs sur le panneau, mais ce n’est pas un problème quand le ventilateur est si facile à utiliser, et HYF290E4 propose une télécommande compacte.

La véritable force de ce ventilateur est son équilibre entre le bruit et le flux d’air de refroidissement. Au plus haut niveau, il est assez bruyant, mais si vous le maintenez bas, vous resterez au frais et vous pourrez même dormir. De plus, il est suffisamment grand, puissant et capable d’oscillations de 78 degrés pour s’adapter à un large éventail de pièces. Ajoutez à cela un prix très raisonnable, et le HYF290E4 atteint un sommet en termes de rapport coût/performance.

Caractéristiques principales – Dimensions : 121,5 x 31 x 31cm ; Poids : 2,93kg ; Angle d’oscillation : 78 degrés ; Longueur du cordon : 1,8m ; Garantie : 1 an


4. Honeywell HY254E QuietSet : Refroidissement de haute qualité pour se détendre et dormir

Le HY245E QuietSet de Honeywell est un favori bien établi : mince, bien conçu et solidement construit, même s’il vacille un peu sur son support rond en plastique. Il y a aussi quelques touches bien pensées, comme le compartiment où vous pouvez fixer la télécommande fournie, la poignée de transport et les indicateurs lumineux en haut, où ils ne brilleront pas dans vos yeux lorsque le ventilateur oscille d’un côté à l’autre. Il dispose de cinq vitesses de ventilateur allant de « sleep » à « power cool », plus une minuterie de 1, 2, 4 ou 8 heures, et les commandes simples le rendent incroyablement facile à utiliser.

La meilleure nouvelle est que le nom QuietSet n’est pas seulement un coup de pub : le HY245E est vraiment plus silencieux que la plupart des ventilateurs colonne conventionnels, même à ses réglages les plus élevés, avec un mode nuit que vous pourriez même passer en dormant. D’autres ventilateurs sont plus grands et rejettent plus d’air sur un espace plus large, mais celui-ci fournit un refroidissement plus que suffisant pour un salon moyen pendant la journée et fonctionne mieux dans la chambre à coucher la nuit. Et si le prix est un peu plus élevé, cela vaut la peine de le payer.

Caractéristiques principales – Dimensions : 84 x 27,3 x 27,3 cm ; Poids : 4,8 kg ; Angle d’oscillation : 75 degrés ; Longueur du cordon : 1,75 m ; Garantie : 3 ans


5. NSA UK Ventilateur colonne ultime : le plus silencieux des ventilateurs

sa fan de la NSA UK n’est peut-être pas la plus jolie des choses. Il est très grand et construit en plastique gris foncé et noir assez peu flatteur, et on peut clairement voir l’ouverture rectangulaire béante du ventilateur à l’avant. Cependant, il est très efficace.

Non seulement il compte parmi les ventilateurs les plus puissants que nous ayons testés, mais il est également silencieux et doté de nombreuses fonctionnalités. À puissance maximale, nous avons mesuré une vitesse de vent maximale de 3,5 m/s, ce qui est mieux que le Dyson Pure Humidify and Cool de 600 £ et il est aussi plus silencieux. mesurant environ 55dB(A) comparé aux 56dB(A) du Dyson à puissance maximale. Il n’est pas nécessaire de le faire fonctionner au maximum, car il dispose de huit réglages de puissance de ventilateur différents.

Parmi les autres caractéristiques, citons l’ioniseur d’air intégré, qui charge les particules telles que le pollen et la poussière pour qu’elles s’agglomèrent et collent aux surfaces, plutôt que de flotter dans l’air. Il dispose de pas moins de trois réglages d’oscillation (90, 180 et 360 degrés), d’un affichage de la température ambiante à l’avant, de modes de brise et de veille supplémentaires et d’une minuterie de 12 heures. Le mode « AI » du ventilateur, quant à lui, règle automatiquement la vitesse en fonction de la température ambiante : plus la température est élevée, plus la vitesse du ventilateur est élevée.

Notre seul reproche à ce fabuleux ventilateur est qu’il n’y a nulle part où ranger la télécommande incluse. Vous pouvez simplement la poser sur la plaque supérieure. Dans l’ensemble, c’est l’un des meilleurs ventilateurs colonne que vous pouvez acheter : il est peut-être plus cher que la moyenne, mais il est loin d’être aussi cher qu’un Dyson.

Caractéristiques principales – Dimensions : 34 x 34 x 110cm ; Poids : 5,21kg ; Angle d’oscillation : 90, 180 ou 360 degrés ; Longueur du cordon : 1,4m ; Garantie : 1 an


6. Bionaire BT19 : Le meilleur ventilateur de petite tour

Le Bionaire BT19 est le rêve d’un habitant d’appartement. Mesurant à peine 74 cm de haut et 24 cm de large à la base, il est plus petit que la plupart des colonnes de refroidissement et facile à ranger dans un placard, mais il est bourré de caractéristiques.

Elle est équipée d’un système d’oscillation motorisé, de trois réglages de puissance et d’une minuterie, ainsi que d’une télécommande qui se range facilement dans une fente à l’arrière. De plus, il y a deux modes de vitesse variable supplémentaires – Sleep et Breeze – qui passent par différents cycles de ventilateur pour simuler la circulation naturelle de l’air.

C’est un ventilateur efficace, et plutôt silencieux quand vous en avez besoin. Pas mal pour ce genre d’argent.

Caractéristiques principales – Dimensions : 74 x 14 x 14cm ; Poids : 3,54kg ; Angle d’oscillation : non précisé ; Longueur du cordon : 1,5m ; Garantie : 3 ans


Dyson Cool AM07 : le meilleur ventilateur colonne, sans exception

Le Cool AM07 est un Dyson classique : d’une conception exquise, techniquement avancé et d’un prix choquant, mais si impressionnant qu’il est difficile de se plaindre du prix. Le ventilateur lui-même se trouve dans le pilier à la base de l’unité, où il accélère l’air à travers le cerceau en haut, d’où il est dispersé sur un angle plus large que la plupart des ventilateurs conventionnels peuvent atteindre. Les contrôles sont minimes, ce qui vous laisse dépendant de la télécommande bien conçue, mais au moins celle-ci s’accroche proprement au ventilateur à l’aide d’aimants. Il y a dix réglages de débit d’air plus une option d’oscillation, qui balaye le flux d’air dans un mouvement de va-et-vient de 90 degrés. Vous pouvez également régler la minuterie pour éteindre le ventilateur à des intervalles prédéfinis allant jusqu’à neuf heures.

Ce qui importe vraiment, cependant, c’est que l’AM07 est à la fois beaucoup plus silencieux que les autres ventilateurs colonne – Dyson affirme qu’il est 60 % plus silencieux que le modèle de la génération précédente et 10 % plus économe en énergie – et qu’il y parvient sans compromettre les performances. Même au réglage le plus bas, vous pouvez sentir le flux d’air, et au réglage le plus élevé, il y a beaucoup de vent. Bien sûr, c’est un luxe coûteux, mais aucun autre ventilateur ne gère le refroidissement avec autant de style et de manière aussi efficace.

Caractéristiques principales – Dimensions : 100,7 x 19 x 23 cm ; Poids : 2,85 kg ; Angle d’oscillation : 90 degrés ; Longueur du cordon : 1,75 m ; Garantie : 2 ans

Dyson Pure Hot+Cool : Le meilleur pour toutes les situations

Il est encore plus cher que le Cool AM07 mais le Hot+Cool est beaucoup plus performant. Il ajoute la capacité de chauffer doucement un petit espace en hiver et de le refroidir efficacement en été pour qu’il ne soit jamais inutilisable. De plus, il sert également de purificateur d’air qui peut, selon Dyson, extraire 99,5% des allergènes et des polluants de l’air, y compris les odeurs de cuisine.

Il combine tout cela avec une oscillation réglable de 350 degrés, une application pratique qui vous permet de contrôler la puissance et le chauffage du ventilateur et de surveiller la qualité de l’air dans votre pièce, ainsi qu’une petite télécommande qui se fixe magnétiquement sur le dessus du ventilateur pour des réglages instantanés.

C’est un appareil au design magnifiquement ostentatoire, qui fonctionne très silencieusement et qui est merveilleusement efficace, mais c’est vous qui payez pour ce privilège.