L’incroyable truc du ventilateur de plafond que vous n’utilisez pas

Selon la période de l’année, votre ventilateur de plafond doit tourner dans un sens différent. Voici pourquoi.

Votre ventilateur de plafond est quelque chose que vous considérez généralement comme étant soit en marche – et réglé sur l’une des trois vitesses environ – soit éteint. Il fait circuler l’air dans votre maison pour éviter qu’il ne soit trop stagnant ou pour vous aider à vous rafraîchir sans trop faire fonctionner votre climatisation en été.

Ce que vous ne saviez peut-être pas, cependant, c’est que vous pouvez contrôler le sens de rotation du ventilateur, ce qui change complètement son fonctionnement. Voici comment et pourquoi vous devriez changer le sens de rotation de votre ventilateur de plafond.

Dans quelle direction votre ventilateur doit-il se diriger ?

Juste en dessous des pales du boîtier du moteur de votre ventilateur de plafond, vous devriez voir un interrupteur. Si vous éteignez le ventilateur et que vous actionnez cet interrupteur, le ventilateur inversera sa direction. Vous pouvez ainsi modifier le fonctionnement du ventilateur à différents moments de l’année.

Si votre ventilateur est équipé d’une télécommande, il est possible qu’il y ait un bouton pour inverser le sens des pales du ventilateur sur la télécommande.

Été

En été, le ventilateur est censé refroidir, donc vous voudrez qu’il pousse l’air vers le bas. Cela oblige le flux d’air à vous frapper directement, ce qui provoque un effet de refroidissement, de refroidissement éolien. Pour que cela se produise, le ventilateur doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Pour le vérifier, placez-vous sous le ventilateur et vérifiez dans quel sens tournent les pales du ventilateur. Si elles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, éteignez le ventilateur, attendez qu’il s’arrête de tourner et actionnez l’interrupteur.

Hiver

En hiver, vous ne voulez sans doute pas que l’air froid souffle sur vous. Un courant d’air descendant provenant d’un ventilateur de plafond peut vous faire sentir jusqu’à 8 degrés plus frais.

Si vous souhaitez obtenir un effet de réchauffement, vous devez changer le sens du ventilateur pour qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Au lieu de pousser l’air froid vers le bas, il le tire vers le haut, ce qui force l’air chaud près du plafond (souvenez-vous, la chaleur monte) à redescendre.

Pour cela, le ventilateur doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Placez-vous en dessous pour vérifier la direction. S’il tourne dans le mauvais sens, arrêtez le ventilateur et actionnez l’interrupteur.

Pour être juste, cette astuce ne doit pas être utilisée spécifiquement en été ou en hiver. Si vous voulez qu’une pièce vous semble plus chaude ou plus fraîche, inversez le sens du ventilateur pour pouvoir modifier légèrement la température apparente sans avoir à vous fier autant à votre coûteux climatiseur ou fourneau.