Les 8 meilleurs ventilateurs éconergétiques de 2021

Le récapitulatif

Meilleur résultat global : Vornado – Ventilateur de circulation d’air à piédestal moyen chez Amazon

« Un ventilateur puissant mais silencieux d’un leader de l’industrie. »

Meilleur ventilateur de fenêtre : Genesis Twin Window Ventilateur chez Amazon

« Le flux d’air réversible du ventilateur maximise l’admission et l’évacuation. »

La meilleure colonne : Lasko Electric Oscillating ventilateur colonne chez Amazon

« Cet appareil silencieux et peu encombrant est doté d’une minuterie et d’un réglage nocturne. »

Meilleur ventilateur de plafond : Aeraton FR chez Amazon

« Considéré comme l’un des plus efficaces d’Energy Star en 2020, le ventilateur à prix modéré a un taux de rendement impressionnant. »

Meilleur ventilateur de salle de bains : Panasonic WhisperValue White Bathroom ventilateur chez Amazon

« Ce ventilateur presque silencieux, classé EnergyStar, réduit l’humidité de la douche. »

Meilleure oscillation : Ventilateur de table oscillante PureFlow de GreenTech chez Amazon

« Un excellent ventilateur de table ou de bureau avec une inclinaison verticale de 90 degrés et une oscillation. »

Le meilleur pour les chambres à coucher : Ventilateur Dyson Cool AM07 colonne chez Amazon

« Pour un ventilateur silencieux mais efficace pour la chambre à coucher, ce Dyson est un investissement rentable. »

Le meilleur pour les ateliers : EcoHouzng, un ventilateur oscillant à haute vitesse à Wayfair

« Lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce dans votre garage ou votre atelier, prenez ce modèle robuste. »


L’utilisation de ventilateurs à la maison est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques de rester au frais. Non seulement les ventilateurs sont moins chers à faire fonctionner qu’un climatiseur, mais ils consomment également une fraction de l’électricité consommée par les climatiseurs et n’utilisent pas de réfrigérant chauffant. Si vous possédez une climatisation, un ventilateur peut vous aider à faire circuler l’air frais et est également idéal pour les premiers jours d’été, lorsqu’une climatisation n’est pas encore nécessaire. Qu’il s’agisse d’un ventilateur de fenêtre qui fait entrer et sortir l’air, de ventilateurs de salle de bains qui éliminent la vapeur ou de ventilateurs de plafond qui assurent le confort des personnes dans les pièces à vivre, les ventilateurs modernes sont plus efficaces que jamais sur le plan énergétique. Voici les meilleurs ventilateurs à haut rendement énergétique.

Meilleur résultat global : Vornado 6803DC Energy Smart Medium Ventilateur de circulation d’air sur pied

En tant qu’entreprise de confiance qui a vu le jour dans les années 1940, la technologie de circulation de l’air par vortex, qui est la signature de Vornado, est toujours utilisée pour maintenir la circulation de l’air dans une pièce entière. Ses nouveaux produits EnergySmart sont jusqu’à 80 % plus efficaces, tout en restant aussi puissants et bénéficient d’une garantie de 10 ans. Le Vornado 6803DC Energy Smart Medium Pedestal Air Circulator est doté de commandes à vitesse tactile avec 99 réglages qui peuvent être effectués n’importe où, du débit doux et silencieux à la circulation à plein régime. De plus, il y a une minuterie d’économie d’énergie qui peut être réglée entre une et 12 heures et qui peut également être contrôlée par une télécommande. La hauteur du socle du ventilateur peut être réglée entre 31 et 39 pouces.

Bon à savoir

Lorsque vous achetez un ventilateur économe en énergie, recherchez des produits dotés d’une minuterie avec une option d’arrêt automatique afin que le ventilateur ne gaspille pas d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé. Ne faites pas fonctionner les ventilateurs si vous n’êtes pas dans la pièce pour profiter de la brise !


Meilleur ventilateur de fenêtre : Genesis Twin ventilateur fenêtre

Un ventilateur de fenêtre de qualité peut faire sortir l’air chaud et entrer l’air froid, et le ventilateur de fenêtre double Genesis à deux pales a la capacité de faire les deux en même temps. Les autres ventilateurs de fenêtre fonctionnent dans un sens, mais le flux d’air réversible du Genesis permet l’évacuation d’un côté et l’admission d’air frais de l’autre (ou les deux peuvent être utilisés dans le même sens). Trois réglages de vitesse et un thermostat intégré avec des voyants LED permettent de contrôler la température ambiante (et d’économiser de l’énergie), et les panneaux latéraux extensibles peuvent s’agrandir jusqu’à 6,5 pouces de chaque côté, assurant un ajustement parfait sur n’importe quel rebord de fenêtre. C’est une excellente option pour les locataires ou pour tous ceux qui souhaitent une alternative facile à installer à une lourde unité de climatisation de fenêtre.


Meilleur ventilateur colonne : Ventilateur électrique Lasko pour tour oscillante

Le ventilateur de tour Lasko Portable Electric est un ventilateur de tour ultra-silencieux et très efficace, idéal pour les salons (vous pouvez toujours entendre la télévision lorsque le ventilateur est en marche), les tanières, les bureaux ou toute autre pièce nécessitant un débit d’air plus important. Une minuterie d’arrêt automatique économe en énergie est programmable de 30 minutes à sept heures et demie, et un réglage nocturne permet de réduire automatiquement les commandes et la vitesse du ventilateur. Contrôlé manuellement ou à l’aide d’une télécommande pratique, le ventilateur possède trois réglages de vitesse ainsi qu’une oscillation. De plus, un dispositif de sécurité spécial coupe le courant s’il détecte un problème électrique. Le ventilateur mesure 106cm de haut et est disponible en bois et en gris, ou en argent brillant.


Meilleur ventilateur de plafond : Aeraton FR

Classé parmi les plus efficaces d’EnergyStar en 2020, l’AeraTron FR, de prix modéré, a un taux d’efficacité impressionnant de 748cfm/watt à faible vitesse, ou 289cfm/watt à grande vitesse. Doté d’un système d’équilibrage automatique conçu en Suisse et d’un design élégant et futuriste en forme de winglet, le ventilateur consomme jusqu’à 80 % d’énergie en moins qu’un ventilateur de plafond traditionnel. En hiver, réglez-le sur l’inversion du flux pour donner un coup de pouce à vos systèmes de chauffage. À faible puissance, le ventilateur ne consomme que quatre watts par heure, soit à peu près autant qu’un téléphone portable sur un chargeur.


Meilleur ventilateur de salle de bains : Panasonic WhisperValue 0.3-Sone 110-CFM blanc

Les ventilateurs de salle de bains sont essentiels pour réduire l’humidité et la moisissure des douches, et le WhisperValue de Panasonic est un choix extrêmement efficace. Avec un débit de seulement 0,3 sones (moins que le bruit d’un réfrigérateur en marche), le Panasonic est un ventilateur silencieux qui est également classé EnergyStar (grâce en partie à son moteur à courant continu) et produit un débit d’air de 110 pieds cubes par minute. Il est également équipé d’une lumière LED et d’un capteur de condensation pour contrôler l’humidité dans la salle de bains. En outre, Panasonic a développé un certain nombre d’initiatives durables et prend des mesures pour contribuer à réduire le gaspillage d’énergie.


Meilleure oscillation : Ventilateur de table oscillante PureFlow de GreenTech

Ventilateur greentech

Si vous recherchez un ventilateur de bureau ou de table, le GreenTech Environmental PureFlow est une excellente option. Sa conception sans lame le rend plus silencieux que certains ventilateurs similaires (ce qui signifie moins de bruits dérangeants au bureau à domicile). L’inclinaison verticale unique de 90 degrés et l’oscillation horizontale de 90 degrés garantissent que l’air continuera à se déplacer dans toutes les directions avec un débit d’air pouvant atteindre 30 pieds. Conçu pour économiser l’énergie, le ventilateur PureFlow peut utiliser aussi peu que deux watts de puissance et fonctionne à seulement 13 décibels. Avec 12 vitesses d’air différentes, une télécommande et une minuterie d’arrêt automatique (jusqu’à neuf heures), ce ventilateur est une option polyvalente pour de nombreux petits espaces.


Le meilleur pour les chambres à coucher : Ventilateur de tour Dyson Cool AM07

Pour un ventilateur silencieux mais efficace pour la chambre à coucher, le ventilateur de tour multiplicateur d’air Dyson Cool AM07 est un véritable bijou. Son design épuré et sans lame est sûr pour les enfants ou les animaux domestiques, et le nettoyage est un jeu d’enfant. Pour économiser l’énergie, le ventilateur est équipé d’une minuterie de sommeil qui peut être programmée pour s’éteindre après des intervalles définis. Une télécommande pratique vous permet de régler le mode d’oscillation ou les 10 différentes options de débit d’air. De plus, l’affichage numérique à LED est très pratique lorsque le ventilateur doit être réglé pendant la nuit. Le Dyson mesure près de 40 pouces de haut et dispose d’options de finition modernes comme le noir et le nickel, le fer et le cuivre, le fer et le bleu, ou le blanc et l’argent.


Le meilleur pour les ateliers : EcoHouzng – Ventilateur oscillant à haute vitesse

Le ventilateur EcoHouzing High Velocity de 20 pouces est un circulateur d’air très résistant, idéal pour un garage, une remise, un grenier ou tout autre espace d’atelier. Conforme à la norme EnergyStar, le ventilateur circulaire élégant repose sur le sol (comme un ventilateur typique de boîte carrée). Il dispose de trois réglages de vitesse et d’une option d’oscillation à 90 degrés pour une couverture maximale de la pièce. Une poignée de transport pratique permet de le transporter facilement vers différents postes de travail. Le ventilateur EcoHouzing produit 40 décibels. Il est donc assez bruyant et ne convient pas aux chambres ou aux pièces à vivre. Le moteur en cuivre et les pales remplaçables assurent une longue durée de vie au produit.


Pourquoi faire confiance à lesventilateurs ?

Lesventilateurs a pour vocation d’aider nos lecteurs à trouver les meilleures solutions pour chauffer et refroidir en émettant le moins possible de gaz à effet de serre. L’auteur, Amber Nolan, vit hors réseau dans la chaleur de la Floride toute l’année et a essayé plusieurs types de ventilateurs pour rester au frais.

Verdict final :

Notre premier choix est le ventilateur de circulation d’air à piédestal moyen Vornado Energy Smart, une option polyvalente avec une large gamme de vitesses d’air, tandis que le ventilateur de tour électrique portable Lasko est un choix solide d’une autre société bien établie.