Le nettoyage périodique permet aux ventilateurs électriques de fonctionner au mieux

Votre ventilateur travaille dur pour garder votre maison fraîche et bien entretenue. Il peut fonctionner en conjonction avec la climatisation, puis continuer à faire circuler l’air refroidi après que la climatisation ait été arrêtée. Il peut créer une brise rafraîchissante et une circulation qui empêchent l’air chaud de s’accumuler à l’intérieur. Elle peut aussi accumuler la poussière, les peluches et la saleté qui s’accumulent dans une maison au fil du temps. Tout cela signifie que votre ventilateur a besoin d’un entretien régulier et d’un nettoyage de printemps, quelle que soit la saison. Prenez le temps de nettoyer périodiquement votre ventilateur afin qu’il conserve ses performances optimales et que votre maison reste fraîche pour les saisons à venir.

La sécurité avant tout

N’oubliez pas de toujours faire preuve de prudence lorsque vient le temps de nettoyer votre ventilateur. Débranchez toujours votre ventilateur avant de le nettoyer. N’immergez jamais le moteur de votre ventilateur dans l’eau. Ne laissez jamais l’eau, ou votre chiffon de nettoyage humide, entrer en contact avec le moteur. Si vous n’êtes pas sûr de la pièce qui constitue le moteur, concentrez-vous uniquement sur le nettoyage des pales et gardez tous les matériaux humides à l’écart du ventilateur lui-même. Chaque type de ventilateur a des instructions de nettoyage différentes. Suivez attentivement les instructions de votre manuel d’utilisation.

Nettoyage des ventilateurs de tour et des ventilateurs de circulation d’air

Votre ventilateur de tour est un ajout élégant et raffiné à votre espace de vie. De par sa conception, c’est aussi l’un des ventilateurs les plus faciles et les plus pratiques à entretenir. Grâce à sa conception de pointe, tout le nettoyage peut se faire avec un aspirateur ou une canette d’air comprimé. Contrairement aux autres ventilateurs qui nécessitent le démontage des pales et de l’enveloppe du ventilateur, un ventilateur de tour ne doit pas être ouvert du tout. Toutes les deux ou trois semaines, il suffit d’utiliser la brosse de votre aspirateur sur les grilles d’aspiration du ventilateur de la tour pour enlever les peluches et la saleté, ou d’utiliser une boîte d’air comprimé pour enlever la poussière des pales intérieures du ventilateur. C’est tout ! Votre ventilateur de tour propre est prêt à être rebranché et à vous permettre de garder votre maison bien aérée.

Les circulateurs d’air Lasko qui ne nécessitent également que quelques outils pour leur entretien régulier. Les ventilateurs comme le ventilateur de circulation d’air 50cm Wind Machine®, le ventilateur de circulation d’air 50cm Cyclone® avec télécommande, et les ventilateurs Breeze Machine® peuvent tous être nettoyés avec un simple essuyage extérieur avec un chiffon doux. Utilisez un aspirateur muni d’une brosse douce pour nettoyer la poussière et les débris des grilles et des pales du ventilateur toutes les deux ou trois semaines. Pour les poussières tenaces, utilisez une boîte d’air comprimé pour envoyer quelques jets d’air rapides à l’avant du ventilateur, puis passez à nouveau l’aspirateur à l’arrière pour enlever la poussière qui a été délogée.

Nettoyage des ventilateurs sur pied

Pour nettoyer votre ventilateur sur pied, vous devrez utiliser un peu d’huile de coude. Pour accéder aux pales des ventilateurs sur pied, il faut démonter les grilles avant et arrière du ventilateur. Pour retirer les carters de la grille, inversez les instructions de montage figurant dans le manuel d’utilisation de votre produit. (Gardez ce manuel à portée de main, car vous devrez le remonter une fois que les pales du ventilateur seront propres). Retirez les pales du ventilateur avant de le nettoyer. Après avoir retiré les boîtiers du gril et les pales, vous pouvez les laver avec un savon ou un détergent doux et de l’eau chaude. Vous pouvez immerger les pales et les boîtiers, ou utiliser un chiffon pour les frotter doucement. Un chiffon doux et humide peut également être utilisé sur les autres parties du ventilateur débranché, comme la base, mais gardez tout le liquide à l’écart du moteur. Attendez que toutes les pièces soient complètement sèches avant de les remonter. Aucune partie du ventilateur (même le socle ou les pales) ne doit être humide de quelque manière que ce soit. Une fois sec, votre ventilateur est prêt à être rebranché et utilisé.

Nettoyage des ventilateurs de table et des ventilateurs muraux

Tout comme les ventilateurs sur pied, les ventilateurs de table classiques et les ventilateurs muraux avec pales et grilles peuvent être retirés pour un nettoyage en profondeur. Les ventilateurs de table comme le ventilateur oscillant Air Stik® Ultra Slim ou la tour à vent de bureau PLATINUM® , qui sont conçus davantage comme des ventilateurs de tour miniatures, sont exemptés de ces instructions de nettoyage particulières. (Voir les instructions de nettoyage du ventilateur de tour ci-dessus pour obtenir de l’aide sur ces ventilateurs, ou consulter votre manuel d’utilisation). Les ventilateurs muraux comme le ventilateur de circulation d’air Cyclone® de 50cm sont également exemptés, car ils entrent dans la catégorie des circulateurs d’air (voir la section sur le nettoyage des circulateurs d’air ci-dessous pour plus de détails). Si votre ventilateur de table ou votre ventilateur mural est équipé d’une grille avant et arrière qui peut être retirée, faites-le après avoir débranché le ventilateur. Inversez les instructions de montage figurant dans votre manuel d’utilisation pour retirer les boîtiers et les pales du ventilateur. Une fois retirés, les pales et les boîtiers peuvent être immergés dans de l’eau et un détergent doux, ou essuyés avec un chiffon doux et humide. Evitez toujours le moteur lorsque vous utilisez de l’eau pour nettoyer. Assurez-vous que toutes les pièces sont sèches à 100 % avant de les remonter et de les utiliser.

Nettoyage des ventilateurs des boîtes

Les ventilateurs de boîte sont parmi les plus durables et les plus résistants que l’on puisse trouver dans un foyer. Cela signifie qu’ils nécessitent également un peu d’huile de coude pour être nettoyés à fond. Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer les quatre vis principales sur le périmètre extérieur du boîtier de la grille avant. (Mettez-les de côté pour le remontage.) Retirez le boîtier de la grille avant, en exposant les pales du ventilateur. Chaque pale peut être retirée en plaçant une main de chaque côté de la pale et en la faisant basculer doucement d’un côté à l’autre pour la desserrer. Une fois qu’elle est suffisamment desserrée, retirez la pale. Les pales peuvent être essuyées avec un chiffon doux et humide et un détergent doux. Laissez les pales sécher complètement avant de les remettre dans le ventilateur, et veillez à ne pas exposer le moteur du ventilateur à l’eau. Remontez et vous avez terminé !