Laissez les ventilateurs vous garder au frais pendant les chaudes nuits d’été

Pendant les nuits chaudes de cet été, vous pouvez vous retrouver à balancer et à retourner l’air humide. Pour éviter une nuit blanche, prévoyez de refroidir suffisamment votre chambre pour vous reposer.

Empêcher la chaleur d’entrer dans votre chambre pendant la journée est la clé pour garder la chambre fraîche la nuit. L’utilisation optimale des ventilateurs électriques permet d’expulser l’air chaud de la maison et de le remplacer par de l’air frais afin de ramener la température à un niveau confortable.

Comme la chaleur monte, le meilleur endroit pour installer un ventilateur est le grenier ou le dernier étage où se trouvent de nombreuses chambres à coucher. Certaines personnes utilisent un ventilateur de grenier ou de toute la maison à cette fin, mais si votre maison n’en est pas équipée, des ventilateurs destinés à faire circuler l’air sur une vaste zone feront l’affaire.

Chambre à coucher

Choisir des ventilateurs de chambre à coucher

Les ventilateurs à haute vitesse ou utilitaires, les ventilateurs de tour à action oscillante et les ventilateurs de fenêtre sont particulièrement efficaces pour refroidir un grenier ou un étage supérieur. Les ventilateurs de fenêtre peuvent évacuer l’air chaud tandis qu’un autre ventilateur peut aspirer l’air froid de l’extérieur. Si vous faites fonctionner les ventilateurs pendant un certain temps avant d’aller vous coucher, ils évacueront une bonne partie de la chaleur de la maison.

Les ventilateurs colonne sont un bon choix pour les chambres à coucher car ils font circuler l’air à la hauteur du lit et offrent en plus un faible bruit blanc, que certaines personnes trouvent apaisant. Si la pièce est suffisamment refroidie avant que vous ne vous endormiez, de nombreux modèles de ventilateurs sont équipés de minuteries ou de télécommandes afin que vous n’ayez pas à sortir du lit pour éteindre le ventilateur. Les ventilateurs sont également équipés d’un dispositif d’arrêt automatique.

Garder la chaleur à l’extérieur

Le matin, faites à nouveau fonctionner les ventilateurs du grenier ou du dernier étage pour faire sortir l’air chaud de votre maison. Ensuite, fermez les fenêtres lorsque la famille est absente pendant la journée afin de réduire l’absorption de la chaleur rayonnante du soleil. Si certains membres sont à la maison, ne fermez que les fenêtres des chambres.

En outre, vous pouvez tirer les stores, les rideaux ou les stores isolants pour bloquer la lumière du soleil et la chaleur. Les stores suspendus à l’extérieur empêcheront la chaleur du soleil d’atteindre les fenêtres. Une autre solution consiste à appliquer un film de blocage de la chaleur qui peut réduire la transmission de la chaleur à travers le verre jusqu’à 60 %.