Laissez les ventilateurs fournir de l’air frais lors des journées de printemps anormalement chaudes

Le printemps est une saison capricieuse. Un jour, il fait frais et sec et le lendemain, l’air est moite car la température monte. En cette période de transition, il est possible que vous soyez confrontés à des problèmes d’évacuation de l’air humide et de rafraîchissement de l’atmosphère de votre maison.

Pour certaines personnes, une partie de l’accueil du printemps consiste à ouvrir les fenêtres et à laisser entrer l’air frais après avoir fermé la maison pendant une grande partie de l’hiver. Mais lors des journées plus chaudes, pourquoi ne pas laisser les ventilateurs électriques faire leur travail beaucoup plus rapidement que d’attendre qu’un vent violent souffle dans l’air frais ?

Sortir vos ventilateurs de leur lieu de stockage devrait faire partie de votre régime de nettoyage de printemps et de votre préparation à l’été. Le nettoyage de la grille du ventilateur, la vérification du bon état du cordon électrique et le bon fonctionnement de tous les réglages font partie d’un contrôle d’entretien qui déterminera s’il est temps de remplacer les ventilateurs ou s’ils sont prêts pour une nouvelle année de refroidissement.

Dans tous les cas, si vous avez une source chaude qui nécessite la circulation d’air refroidi dans toute la maison, il n’est pas nécessaire de brancher les appareils de climatisation tout de suite. En plaçant stratégiquement une série de ventilateurs dans les fenêtres et à des endroits discrets dans différentes pièces, vous pouvez faire entrer de l’air de l’extérieur et évacuer l’air chaud qui s’y trouve encore.

Bloquer la chaleur

Bien que cette activité puisse sembler mieux adaptée pour se tenir au chaud en hiver, l’isolation de votre maison peut également empêcher l’air chaud de pénétrer dans votre maison pendant les mois chauds.

Si vous voulez éviter les dépenses liées au remplacement de l’isolation de vos murs, il suffit de vérifier les joints et les coupe-froid autour de vos portes et fenêtres pour réguler la température intérieure. Si vous sentez des courants d’air, remplacez les bandes isolantes pour colmater les fuites.

Si des rideaux ou des stores lourds peuvent empêcher la chaleur du soleil de pénétrer dans vos fenêtres, ils ont tendance à laisser les maisons trop sombres au printemps et en été. Cependant, pour réduire les fortes chaleurs du soleil qui peuvent surchauffer votre maison, certains couvre-fenêtres sont nécessaires. Essayez des habillages de fenêtres légers et translucides qui vous donneront de l’ombre et de l’intimité tout en laissant entrer la lumière naturelle dans la maison. En réduisant la quantité de lumière du soleil qui pénètre, vous garderez votre maison fraîche sans sacrifier la beauté de la vue.