Laissez les ventilateurs et la climatisation travailler ensemble pour rafraîchir votre maison

Lorsque vous rentrez chez vous par une journée chaude, votre première envie peut être de mettre en marche la climatisation à son niveau le plus froid. Mais les experts en énergie affirment que cela n’accélère pas le processus de refroidissement. En fait, cela fait travailler votre climatiseur plus fort que nécessaire et consomme encore plus d’énergie, ce qui se reflète sur votre facture d’électricité. Il existe d’autres moyens de maximiser l’air froid qui provient de votre climatiseur. L’utilisation d’un ventilateur en tandem avec votre climatiseur peut réduire de manière significative les températures chaudes dans votre maison – et réduire votre facture d’énergie. En plaçant les ventilateurs près des fenêtres de votre climatiseur ou à proximité des bouches d’aération où l’air central est émis, vous pouvez faire circuler l’air froid sur une plus grande surface, ce qui permet de refroidir une plus grande partie de la maison. Voici un aperçu de son fonctionnement.

Laissez les ventilateurs et la climatisation travailler ensemble pour rafraîchir votre maison

Faire fonctionner le ventilateur et la climatisation en même temps

Il peut sembler redondant de faire fonctionner un ventilateur et la climatisation ensemble, mais les deux fonctionnent de manière différente pour refroidir votre maison. Un ventilateur ne peut pas fournir l’air froid qu’un climatiseur peut fournir, et une climatisation ne peut pas assurer la circulation d’un ventilateur. En plaçant votre ventilateur sous ou à proximité de la bouche d’aération, vous pouvez distribuer l’air froid plus rapidement et plus efficacement que la climatisation seule. Utilisez un ventilateur de tour fixe ou un ventilateur sur pied en dessous ou à côté de la bouche d’aération. Un ventilateur sur pied comme le 86 cm Compact Power Pedestal Fan avec télécommande ou le 45 cm Remote Control Elegance & Performance Pedestal Fan peut être incliné dans une position qui pousse l’air dans la pièce et au-delà. Un ventilateur de tour (comme le ventilateur de tour hybride avec télécommande) offre une couverture de brise verticale, couvrant une plus grande surface pour la circulation de l’air et dispersant l’air froid rapidement dans la pièce. L’utilisation d’un ventilateur vous permet de régler les paramètres de votre climatisation ; il n’est pas nécessaire qu’il soit en pleine puissance pour refroidir la maison, et un réglage plus froid et plus coûteux n’est pas nécessaire. Pour une couverture économique optimale, essayez un ventilateur de boîte, comme le Weather-Shield® Select 50 cm Ventilateur de boîte avec thermostat, fonctionnant avec votre CA. En moyenne, un ventilateur coûte moins de deux cents de l’heure pour fonctionner. Non seulement la température de votre maison sera abaissée, mais votre facture d’énergie le sera aussi.

Pour ceux qui utilisent des climatiseurs de fenêtre, les ventilateurs peuvent créer une brise croisée intérieure qui peut transporter l’air frais d’une pièce à l’autre. Plusieurs unités de climatisation sur un même étage auront des endroits où l’air froid n’atteindra tout simplement pas. Positionnez vos ventilateurs de manière à ce que l’air froid de la climatisation soit soufflé vers les points chauds de votre maison ou de votre appartement. L’utilisation de plusieurs ventilateurs crée un cycle de refroidissement qui ne permet pas à l’air de se déposer, ce qui maintient une température ambiante confortable.

Utiliser le placement stratégique des supporters

Par une journée chaude, l’air de votre maison s’élève près du plafond, tandis que l’air plus frais descend vers le sol. En manipulant le flux d’air dans votre maison à l’aide de ventilateurs placés stratégiquement, vous pouvez déplacer l’air de manière à ce qu’il soit distribué plus uniformément pour créer une température plus confortable. Utilisez vos ventilateurs de manière à ce que l’air froid soit déplacé vers le haut depuis le sol. La tête pivotante d’un ventilateur sur pied, de table ou mural peut être utilisée pour pousser l’air froid vers le haut. Placez votre ventilateur de manière à ce qu’il soit tourné vers le mur opposé de votre espace de vie principal ou de la zone que vous souhaitez refroidir. Dirigez le ventilateur vers le bas pour qu’il pousse l’air frais vers le haut et vers l’extérieur dans la pièce. Un espace de vie plus grand ? Essayez un ventilateur de tour pour obtenir plus de puissance afin de faire circuler et de déplacer les courants d’air.

Utiliser des stratégies d’épargne intelligentes

Le jumelage de votre climatisation avec un ventilateur est une étape qui permet de s’assurer que votre maison reste fraîche. Pour les propriétaires qui disposent d’une climatisation centrale, le fait de régler les thermostats à un niveau plus élevé en été permet de réaliser des économies d’énergie. L’essentiel est de maintenir la température intérieure aussi proche que possible de la température extérieure. Lorsqu’il est utilisé avec un ventilateur pour perturber et faire circuler l’air frais, un réglage plus froid n’est pas vraiment nécessaire. Pour éviter que le système de climatisation ne s’éteigne avant d’avoir atteint le niveau préréglé, ne placez pas d’appareils produisant de la chaleur comme des téléviseurs ou des lampes à proximité du thermostat.

Si vous n’avez pas besoin de refroidir les étages supérieurs d’une maison à plusieurs étages pendant que vous êtes en déplacement dans la journée, essayez d’autres méthodes pour maintenir la chaleur à un niveau minimum. En abaissant les stores ou en tirant les rideaux, vous empêchez les rayons du soleil de pénétrer dans les pièces et de les chauffer. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur de fenêtre et un système d’extraction qui permet de faire sortir l’air chaud de la maison. Les ventilateurs de fenêtre fonctionnent soit en aspirant l’air frais à l’intérieur, soit en poussant (le réglage d’évacuation) l’air chaud et vicié à l’extérieur, soit en faisant les deux en même temps. Avec un 20 cm Electrically Reversible Twin Window Fan ou un Electrically Reversible Twin Window Fan avec télécommande, vous pouvez éteindre le climatiseur lorsque vous êtes à l’extérieur et laisser les deux ventilateurs faire le travail de garder l’air chaud à l’extérieur, là où il doit être.