Économiser de l’énergie et de l’argent pendant la saison des ventilateurs

Quand est la saison des fans, exactement ? Nous connaissons tous la saison de la climatisation car elle coïncide avec les jours les plus chauds de l’été. La saison des supporters dure beaucoup plus longtemps.

En fait, vous pouvez faire fonctionner vos ventilateurs de salle jusqu’à la fin du mois de septembre, voire plus longtemps encore. Les ventilateurs de sol offrent aux propriétaires de grandes performances lorsqu’il s’agit de faire circuler l’air dans une serre. Ils sont efficaces et puissants, et les grands modèles comme les ventilateurs sur pied peuvent déplacer l’air à une hauteur qui disperse la chaleur lorsqu’elle monte. Selon le San Antonio Express-News, le chiffre magique à retenir est 78 – c’est le chiffre du thermostat que vous devriez régler lorsque le temps du printemps nous donnera un aperçu de ce que sera l’été. Ce chiffre semble élevé en soi, mais il s’agit d’un réglage économe en énergie, qui se prête bien à l’utilisation de ventilateurs électriques. L’utilisation de ventilateurs électriques en tandem avec la climatisation s’est avérée être une mesure d’économie d’énergie pour les consommateurs.

En refroidissant une pièce équipée de la climatisation jusqu’à ce qu’elle atteigne une température confortable, puis en faisant fonctionner les ventilateurs après avoir éteint le climatiseur, la brise du ventilateur continuera à garder une pièce fraîche et à consommer moins d’électricité. Selon le ministère américain de l’énergie, l’utilisation de ventilateurs de type « window-safe box » consomme peu d’énergie et permet de refroidir efficacement une pièce. Il est particulièrement efficace de les tourner vers l’extérieur, afin qu’ils évacuent l’air chaud de la maison.

economiser

Lorsque vous choisissez un ventilateur de sol, vous devez tenir compte de l’endroit où vous l’installerez et de la taille de la zone que vous souhaitez rafraîchir. Bien qu’ils aient généralement trois vitesses, un ventilateur de sol qui fonctionne à sa vitesse maximale permet une rotation plus rapide de ses pales et une plus grande circulation de l’air. Une brise de ventilateur plus forte est capable de refroidir une zone qui englobe plusieurs pièces. C’est une bonne règle à suivre de la fin du printemps jusqu’à l’été et au début de l’automne. Chaque fois que vous préparerez le dîner sur la cuisinière, ferez tourner le lave-vaisselle ou sécherez le linge dans une buanderie située au même étage que les autres pièces, vous chaufferez votre maison. L’envoi d’une brise entraînée par un ventilateur dans la pièce chauffée ramènera la température à un niveau confortable.

Si la tête du ventilateur est équipée pour tourner verticalement ou horizontalement, les propriétaires peuvent concentrer la brise dans une direction donnée. C’est particulièrement utile lorsque certains endroits de votre maison deviennent plus chauds que d’autres, ou si vous êtes occupé dans une partie de la maison où la chaleur s’accumule. Outre la chaleur des fours, des cuisinières et des appareils de comptoir, c’est la pièce qui a tendance à rassembler tout le monde pour manger, socialiser et faire d’autres activités. Ajoutez la chaleur corporelle au mélange, et la cuisine est une pièce qui a grand besoin d’être refroidie. Les ventilateurs d’évacuation des hottes de cuisine peuvent se concentrer davantage sur la ventilation de la cuisinière que sur l’évacuation de la chaleur de la cuisine. C’est pourquoi les consommateurs devraient envisager d’ajouter un ventilateur de fenêtre ou de boîte à la gamme d’appareils, car il peut siphonner l’air chaud d’une pièce qui peut devenir très rapidement inconfortable par une journée d’été.

Les pièces qui sont souvent adjacentes à la cuisine – salle à manger, salon et salle familiale – peuvent absorber les eaux de ruissellement chauffées de la zone de cuisson. Généralement, elles sont plus grandes et peuvent avoir des plafonds plus hauts, mais l’air chaud peut stagner dans ces pièces sans ventilateur pour faire circuler l’air. Pour cela, les ventilateurs sur pied sont un bon choix. Les grandes surfaces sont bien desservies par les têtes inclinées de ces ventilateurs qui peuvent faire circuler l’air dans tout l’espace, ou capter une brise extérieure et la distribuer dans tous les coins. Pour les chambres, les minuteries et les télécommandes disponibles sur de nombreux ventilateurs de tour sont particulièrement utiles. Vous pouvez utiliser une télécommande pour éteindre le ventilateur sans sortir du lit ou une minuterie peut être réglée pour faire fonctionner un certain temps avant de vous endormir.

Souvent, le choix d’un ventilateur se résume à l’espace qu’il prendra et au bruit qu’il fera. Les ventilateurs les plus silencieux fonctionnent mieux dans les chambres à coucher où ils peuvent fonctionner pendant une nuit chaude et ne peuvent pas déranger quelqu’un qui dort. En règle générale, plus le ventilateur est grand et rapide, plus il fait de bruit. Lorsque le bruit est un facteur, les propriétaires doivent tenir compte de l’endroit où le ventilateur sera utilisé, de la surface qu’il doit couvrir et des activités qui s’y déroulent.

Vous cherchez d’autres moyens d’économiser de l’argent pendant la saison des ventilateurs ? Consultez ce guide mensuel pour réduire les coûts et la consommation d’énergie.

Avril et mai : Le nettoyage de printemps

Alors que le temps plus doux s’installe progressivement dans les régions plus froides du pays, vos pensées se tournent peut-être vers le nettoyage de printemps. Au-delà de l’aération des tapis, du désencombrement et du nettoyage des murs et des sols, le nettoyage de printemps est également un bon moment pour évaluer vos besoins en matière d’équipement de refroidissement avant que les journées chaudes et étouffantes de l’été ne s’abattent sur vous et votre famille.

C’est à ce moment que vous devriez sortir vos ventilateurs de fenêtre et vos ventilateurs portables de leur lieu de stockage pour vérifier qu’ils sont en bon état de marche avec des cordons électriques non endommagés par les saisons précédentes. Sinon, en investissant dès maintenant dans de nouveaux ventilateurs à usage domestique, vous pourrez les mettre en marche et les préparer pour la saison chaude.

Le nettoyage de printemps est également une excellente occasion de vous assurer que vos ventilateurs électriques sont propres et prêts à être utilisés au printemps et en été. Il existe des instructions de nettoyage différentes pour les différents types de ventilateurs de votre maison. Il est préférable de consulter votre manuel d’utilisation pour obtenir des instructions spécifiques, ou vous pouvez visiter notre page de vidéos pratiques pour obtenir plus d’instructions sur l’utilisation et l’entretien corrects de vos ventilateurs Lasko.

Les mêmes types de contrôles et d’entretien de pré-saison sont également bons pour les unités de climatisation de votre maison. Vérifiez les filtres à air des unités de fenêtre et des systèmes d’air central afin d’éviter tout encrassement plus tard dans la saison. Le ministère américain de l’énergie a estimé que l’utilisation de filtres propres pour la climatisation permettait aux propriétaires d’économiser de 5 à 15 % de leur consommation d’énergie. De plus, testez tous les réglages avant l’été pour vous assurer qu’ils fonctionneront à un niveau optimal au moment où ils sont le plus nécessaires.

Encourager la circulation de l’air

Entre les saisons, au printemps et à l’automne, il y a forcément des jours anormalement chauds où la climatisation n’est pas nécessaire, mais l’utilisation d’un ventilateur sera utile pour refroidir rapidement une pièce. Les ventilateurs sont particulièrement efficaces pour faire circuler l’air afin de créer un refroidissement par le vent.

La circulation de l’air est essentielle pour refroidir votre maison aussi rapidement et efficacement que possible. Pour les personnes qui n’ont pas d’air central, on a tendance à placer des unités de fenêtre autour de la maison pour réduire la chaleur estivale, pièce par pièce. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’utiliser vos dépenses énergétiques.

Utilisez plutôt plusieurs ventilateurs dans votre maison pour capter l’air conditionné et le transporter sans effort dans toute la maison. Cela permet d’étendre l’utilisation d’un climatiseur à fenêtre unique, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à la fois sur le coût des unités supplémentaires et sur la consommation d’énergie. Vous aurez peut-être encore besoin de climatiseurs supplémentaires à d’autres étages de votre maison, mais vous pourrez peut-être le faire avec une unité à chaque étage, car les ventilateurs ont une bien meilleure capacité à faire circuler l’air dans votre maison que les climatiseurs.

Il est également utile d’avoir des fenêtres bien étanches lorsque les climatiseurs et les ventilateurs fonctionnent en tandem. Tout comme la chaleur peut s’échapper d’une maison en hiver, les mêmes interstices peuvent permettre à l’air chaud de l’extérieur de s’infiltrer dans votre maison par temps chaud et obliger vos appareils à travailler plus fort.

Juin, juillet et août

Pendant les pires journées de chien de l’été, pensez à la façon dont vos ventilateurs pourraient aider à diffuser la fraîcheur de votre climatiseur. Au lieu de faire fonctionner plusieurs climatiseurs de fenêtre, installez une série de ventilateurs de pièce en pièce pour créer une brise dans toute la maison et favoriser la circulation de l’air.

Vous pouvez également rafraîchir votre maison en bloquant la lumière directe du soleil pendant la journée. Gardez les stores et les persiennes baissés pour préserver la fraîcheur de l’intérieur, puis, la nuit, ouvrez toutes vos fenêtres pour profiter de la brise du soir.

Restez au frais et économisez de l’énergie en prenant des douches fraîches – ou des douches chaudes plus courtes. Plutôt que de faire fonctionner le four ou les appareils électriques de la cuisine pour préparer des petits-déjeuners, déjeuners et dîners chauds, essayez de préparer davantage de repas sans cuisson comme des parfaits aux fruits et aux yaourts et des salades avec beaucoup de produits frais.

Septembre

Préparez votre maison pour des températures plus fraîches grâce à un audit énergétique de la maison. Faites venir un spécialiste – vous pouvez contacter votre compagnie d’électricité locale pour obtenir des références, et elle pourra même payer la facture – et assurez-vous que votre maison est exempte de courants d’air et correctement isolée. Vous utilisez peut-être encore vos ventilateurs pour rester au frais dans la chaleur de la journée, mais bientôt il fera assez froid pour déclencher un chauffage d’appoint le soir.