Des ventilateurs pour le refroidissement

Les ventilateurs de circulation comprennent les ventilateurs de plafond, les ventilateurs de table, les ventilateurs de sol et les ventilateurs montés sur des poteaux ou des murs. Ces ventilateurs créent un effet de refroidissement éolien qui vous rendra plus confortable dans votre maison, même si elle est également refroidie par la ventilation naturelle ou la climatisation.

Des ventilateurs pour le refroidissement

Ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont considérés comme les plus efficaces de ces types de ventilateurs, car ils font effectivement circuler l’air dans une pièce pour créer un courant d’air dans toute la pièce. Si vous utilisez la climatisation, un ventilateur de plafond vous permettra d’augmenter le réglage du thermostat d’environ 4°F sans réduction du confort. Dans les climats tempérés, ou par temps modérément chaud, les ventilateurs de plafond peuvent vous permettre d’éviter d’utiliser votre climatiseur. Installez un ventilateur dans chaque pièce qui doit être refroidie par temps chaud. Éteignez les ventilateurs de plafond lorsque vous quittez une pièce ; les ventilateurs refroidissent les personnes, et non les pièces, en créant un effet de refroidissement éolien.

Les ventilateurs de plafond ne sont appropriés que dans les pièces dont le plafond a une hauteur d’au moins deux mètres. Les ventilateurs fonctionnent mieux lorsque les pales se trouvent entre 2 et 3 mètres au-dessus du sol et entre 25 et 30 cm sous le plafond. Les ventilateurs doivent être installés de manière à ce que leurs pales ne soient pas à moins de 20 cm du plafond et à moins de 45 cm des murs.

Les grands ventilateurs de plafond peuvent déplacer plus d’air que les petits ventilateurs. Un ventilateur de 90 ou 110 cm de diamètre peut refroidir des pièces de 20m², tandis que des ventilateurs de 132 cm ou plus doivent être utilisés dans les grandes pièces. Les ventilateurs multiples fonctionnent mieux dans les pièces de plus de 5m50 de long. Les ventilateurs de petite et moyenne taille assurent un refroidissement efficace dans une zone de 1m20 à 1m80 de diamètre, tandis que les ventilateurs plus grands sont efficaces jusqu’à 3m.

Une pale plus grande fournira également un refroidissement comparable à une vitesse inférieure à celle d’une pale plus petite. Cela peut être important dans les zones où des papiers ou d’autres objets en vrac seront perturbés par une forte brise. Le ventilateur doit également être adapté à l’esthétique de la pièce – un grand ventilateur peut sembler trop puissant dans une petite pièce.

Un ventilateur plus coûteux, qui fonctionne silencieusement et sans à-coups, offrira probablement un meilleur service que des appareils moins chers. Vérifiez les niveaux de bruit et, si possible, écoutez votre ventilateur en fonctionnement avant de l’acheter.

Lorsque vous achetez des ventilateurs de plafond, recherchez le label ENERGY STAR®. Les ventilateurs qui obtiennent le label déplacent l’air 20 % plus efficacement, en moyenne, que les modèles standard.

Ventilateurs de fenêtre

Les ventilateurs de fenêtre consomment peu d’énergie et peuvent fournir un refroidissement efficace sous de nombreux climats. Il est préférable d’utiliser les ventilateurs de fenêtre dans les fenêtres orientées à l’opposé du vent dominant et évacuant l’air chaud de votre maison. Pour refroidir le plus possible votre maison, fermez bien les fenêtres proches du ventilateur et ouvrez les fenêtres des pièces éloignées du ventilateur, de préférence du côté de votre maison exposé au vent. Les fenêtres situées à proximité de zones extérieures plus fraîches et ombragées offrent la meilleure admission d’air.

Dans les maisons à plusieurs étages, le ventilateur doit être situé au niveau supérieur, si possible, et les fenêtres ouvertes doivent être situées à un niveau inférieur. Si ce n’est pas pratique, vous pouvez ventiler chaque niveau de votre maison avec des ventilateurs séparés.

Selon la disposition de votre maison, vous pouvez utiliser plusieurs ventilateurs de fenêtre qui fonctionnent ensemble pour faire passer l’air dans votre maison. Par exemple, les ventilateurs de plusieurs chambres à l’étage assureront le refroidissement de chaque chambre et travailleront ensemble pour faire entrer l’air dans le reste de la maison.