Créer un refroidissement éolien dans votre maison avec l’aide de ventilateurs électriques

Pensez à la sensation agréable d’une brise par une journée d’été et vous apprécierez le refroidissement éolien intérieur que les ventilateurs électriques peuvent ajouter à votre maison. Il s’agit simplement d’utiliser vos ventilateurs correctement – et stratégiquement – pour en tirer tout le bénéfice.

Vous pouvez facilement ajouter à l’effet de refroidissement de l’air conditionné en plaçant les ventilateurs près des unités de climatisation, où ils peuvent faire circuler l’air frais sur une plus grande surface. L’installation d’un ventilateur de fenêtre à proximité est également plus rentable que l’utilisation de plusieurs climatiseurs. Le simple fait d’augmenter le niveau de la climatisation n’est pas non plus d’une grande aide. Au lieu d’amplifier l’air frais, la pièce se dessèche et peut avoir besoin de l’aide d’un humidificateur pour rétablir l’humidité naturelle de votre maison.

Selon le ministère américain de l’énergie, de nombreux propriétaires pensent que s’ils allument leur climatiseur et le mettent immédiatement sur le réglage le plus froid, ils accéléreront le processus de refroidissement. Non seulement cela ne fonctionne pas, mais en plus, cela entraîne un gaspillage d’énergie supplémentaire.

Lorsque vous utilisez un ventilateur de fenêtre, placez-le dans des fenêtres qui sont orientées à l’opposé du vent dominant à l’extérieur, car elles fonctionneront plus efficacement de cette manière. De plus, si vous placez un ventilateur dans des fenêtres couvertes par l’ombre d’un arbre ou qui ne sont pas directement exposées au soleil, le ventilateur apportera de l’air plus frais dans la maison.

Plus de conseils de refroidissement

Le meilleur refroidissement éolien que vous pouvez créer dans votre maison se trouve entre plusieurs ventilateurs et unités d’air conditionné sur un seul étage. Ils captent une brise transversale les uns des autres et créent une oscillation qui profite à la plus grande partie du plancher.

Si vous n’avez pas besoin de refroidir les étages supérieurs d’une maison à plusieurs étages, essayez d’autres méthodes pour maintenir la chaleur au minimum. En abaissant les stores ou en tirant les rideaux, on empêche les rayons du soleil de pénétrer dans les pièces et de les chauffer. Vous pouvez aussi mettre vos ventilateurs en marche pour que l’air chaud soit évacué vers l’extérieur.

Pour les propriétaires qui disposent d’une climatisation centrale, le fait de régler leurs thermostats à un niveau plus élevé en été constitue une autre mesure d’économie d’énergie, selon le DOE. L’essentiel est de maintenir la température intérieure aussi proche que possible de la température extérieure, dans votre zone de confort. Pour éviter que le système de climatisation ne s’éteigne inutilement, ne placez pas d’appareils produisant de la chaleur comme des téléviseurs ou des lampes à proximité du thermostat.