Créer un dortoir confortable à l’aide d’un ventilateur électrique

Cet automne, lorsque vous aménagerez votre chambre de résidence universitaire, prévoyez des objets à la fois pratiques et amusants pour que vous soyez à l’aise et heureux dans votre nouvel environnement. Vous pourrez bénéficier de tout le confort de votre foyer, notamment si vous investissez dans un ventilateur de table pour les premiers jours de l’automne qui semblent être les derniers jours de l’été.

Les dortoirs des universités ne sont pas tous équipés de la climatisation, et ceux qui le sont ne permettent pas à chaque chambre de contrôler le thermostat. Un modèle de table ou de bureau peut facilement tenir sur une table de nuit, un rebord de fenêtre ou un bureau et faire circuler une brise qui vous garde suffisamment frais pour vous permettre de vous consacrer à vos études. Il existe également des ventilateurs à clipser qui peuvent être fixés sur le bord d’un bureau ou sur une étagère.

Lorsque vous choisissez votre ventilateur, recherchez des modèles dotés de caractéristiques telles qu’un bouchon de sécurité à fusible. Si la fiche détecte un défaut électrique potentiellement dangereux, elle éteint automatiquement le ventilateur.

Si vous achetez un ventilateur de fenêtre, prenez en compte les problèmes de sécurité liés à l’exposition aux éléments. Les fortes pluies et le vent peuvent faire entrer de l’eau dans le moteur du ventilateur, il est donc préférable de choisir un modèle spécialement conçu pour les fenêtres. Le modèle Storm Guard de Lasko permet de fermer une fenêtre derrière le ventilateur par temps de pluie, afin qu’aucune eau ne puisse y pénétrer.

Gagner de la place dans les espaces restreints

N’oubliez pas que lorsque vous vivez dans un dortoir, vous devez consulter votre colocataire pour savoir comment utiliser un ventilateur. En choisissant un modèle à plusieurs vitesses et fonctionnant à un faible niveau sonore, vous serez à l’aise sans déranger quelqu’un d’autre.

Une autre question à prendre en compte est celle de l’espace dont vous disposerez pour un ventilateur. Les dortoirs ont peu d’espace à disposition, mais un modèle de tour de bureau est compact et crée une brise rafraîchissante importante. Si vous et votre colocataire convenez qu’un modèle de tour au sol permettra de mieux garder toute la pièce refroidie, il ne prend pas non plus beaucoup de place.

Avec ou sans climatisation, les ventilateurs électriques sont un complément utile à une chambre de dortoir. Les chambres sans climatisation bénéficieront grandement d’un ventilateur qui augmente le débit d’air. Mais même dans une pièce climatisée, un ventilateur créera un effet de refroidissement éolien et empêchera l’air intérieur de devenir vicié.