Comment choisir un ventilateur tour

A la recherche du seul ventilateur tour pour les diriger tous ? Nous avons étudié des dizaines de meilleures options disponibles aujourd’hui et avons réduit le nombre de modèles à 10 pour les tester côte à côte. Nous avons fait de notre mieux pour faire sauter nos propres chaussettes en mettant ces ventilateurs à l’épreuve dans la chaleur de l’été du désert. Nous avons mesuré la vitesse de l’air, les décibels produits et la distance à laquelle on peut sentir leur vent. Nous avons testé les modes, les vitesses, les réglages, les minuteries et les télécommandes de ces ventilateurs dans les films de l’après-midi, les journées de travail au bureau et les siestes de midi. Nous avons directement comparé chacun de ces ventilateurs pour en éliminer les différences, même les plus infimes, afin de vous aider à trouver le ventilateur parfait pour vos besoins et votre budget.

Meilleur fan de la tour

Ventilateur de tour portable hOmeLabs 1m

Degrés d’oscillation : 60° | Minuterie : Oui ; 1, 2, 4 ou 8 heures

  • Solide et stable
  • Fonctions utiles et mémorisation des derniers réglages
  • Les sons ne sont pas trop mécaniques
  • Bon pouvoir
  • La gamme de vitesses ne va pas très bas
  • Une taille globale plus importante

Si vous voulez un ventilateur de tour, le hOmeLabs 1m Portable est notre préféré. Les trois vitesses offrent une bonne puissance, de sorte que vous n’avez pas besoin de vous asseoir à côté de l’appareil pour sentir sa brise. Il est rempli de détails bien pensés que nous avons appris à aimer pendant nos tests, notamment un affichage qui s’éteint automatiquement après 30 secondes, une mémoire pour mettre le ventilateur en marche selon les derniers réglages utilisés, un bip faible qui est indicatif sans être odieux, et une télécommande de stockage magnétique pratique juste au-dessus. En fonctionnement à n’importe quelle vitesse, il émet un bruit de fond agréable et apaisant, semblable à celui du vent. Et, contrairement à la plupart des ventilateurs, le hOmeLabs 1m oscille à l’intérieur d’un boîtier extérieur et sur une base robuste, ce qui en fait l’un des modèles les plus stables que nous ayons testés.

Ce ventilateur est un peu grand par rapport à certains autres, mais pas exceptionnellement pour son rendement, et le boîtier noir brillant contribue à maintenir un extérieur élégant. Le hOmeLabs 1m peut être un peu bruyant, mais comme il ressemble à un vent faible, ce bruit nous dérange beaucoup moins que la plupart des autres. Ses options de minuterie sont un peu limitées, mais tout de même très utiles, et nous souhaiterions qu’il dispose de quelques options supplémentaires à basse vitesse pour équilibrer ses modes plus puissants. Dans l’ensemble, cependant, pour presque toutes les pièces de la maison, nous aimons la fonctionnalité et les options de puissance offertes par ce ventilateur stable et impressionnant.

Nombre de vitesses : 3
Livré avec : télécommande et pile CR2032
Dimensions : 30 x 30cm au sol, 105cm de haut
Modes et caractéristiques : 3 modes (Normal, Naturel, Sommeil), stockage à distance magnétisé, poignée de transport

Le hOmeLabs 40″ est un excellent ventilateur de tour, offrant une puissance solide, une bonne stabilité et des réglages utiles.

Le meilleur rapport qualité prix

Pelonis 1m oscillant

Degrés d’oscillation : 90° | Minuterie : Oui ; 1-15 heures, par tranches d’une heure

  • Une couverture et une portée de pouvoir impressionnantes
  • Grand degré d’oscillation
  • Presque silencieux sur les vitesses les plus basses
  • Pas très solide
  • La couleur grise est moins sophistiquée

Le Pelonis 1m offre une excellente couverture grâce à un ventilateur de tour à un prix plus raisonnable. C’est le seul modèle que nous avons testé avec une oscillation de plus de 65 degrés, ce qui nous a permis d’obtenir une couverture de 90 degrés. Son flux d’air peut être ressenti assez loin sur des réglages plus élevés, ce qui ajoute à l’excellente couverture offerte par le Pelonis. Ce ventilateur possède des réglages assez utiles, allant d’une minuterie qui va jusqu’à 15 heures à quatre modes différents, ainsi qu’un bip sonore et des lumières qui s’éteignent après un court laps de temps. Les vitesses inférieures sont également presque silencieuses, ce qui fait de ce ventilateur un bon choix pour les personnes qui dorment légerement et qui ont besoin d’un flux d’air sans bruit.

La vitesse la plus élevée n’est pas aussi silencieuse et émet un bourdonnement mécanique qui sous-tend le bruit du vent. C’est aussi l’un des ventilateurs les plus bancals que nous ayons testés, avec un degré de mouvement alarmant entre le corps de l’appareil et sa base. Le Pelonis 1m n’offre aucun espace de rangement pour la télécommande sur l’unité elle-même, et la couleur grise n’est pas aussi élégante ni aussi homogène que les nombreux ventilateurs noirs brillants que nous avons testés. Mais si vous recherchez un ventilateur à couverture solide qui ne risque pas de casser la baraque, c’est notre premier choix.

Nombre de vitesses : 3
Livré avec : télécommande (2 piles AAA non incluses)
Dimensions : 12″ x 12″ au sol, 40″ de haut
Modes et caractéristiques : 4 modes (Normal, Naturel, Sommeil, Eco), poignée de transport

Le Pelonis offre une des meilleures couvertures avec ses 90 degrés d’oscillation plus larges que la moyenne.

Un fonctionnement impressionnant de calme

Aikoper 90cm oscillant

Degrés d’oscillation : 60° | Minuterie : Oui : 1-7 heures, par tranches d’une heure

  • Paramètres utiles et bonnes fonctionnalités
  • Peut être démonté pour le nettoyage
  • Très calme
  • Plutôt bancal
  • Une puissance juste moyenne

L’Aikoper 90cm oscillant a obtenu un score très élevé lors de nos tests et offre de nombreuses fonctionnalités que nous aimons. C’est l’un des ventilateurs les plus silencieux que nous ayons testés, même à sa vitesse la plus élevée, faisant des bruits de vent qui s’effacent facilement en arrière-plan. C’est aussi l’un des rares ventilateurs de tour de notre revue qui vous demande explicitement de le démonter (avec un tournevis) pour le garder correctement propre – la plupart des autres ne peuvent pas être démontés, mais seulement aspirés ou essuyés. L’Aikoper est très pratique, il mémorise vos derniers réglages et éteint toutes les lumières au bout de 30 secondes. Il est doté d’un des bips sonores les plus agréables, ce qui permet de changer plus facilement les réglages au milieu de la nuit. D’une hauteur de 90cm, ce ventilateur est un bon compromis entre utilité et espace, avec un bel attrait esthétique pour s’intégrer dans votre maison.

Cependant, si vous recherchez un ventilateur puissant, l’Aikoper 90cm est juste moyen ; il n’y a rien à écrire sur la maison. De plus, son minuteur ne va que jusqu’à 7 heures et il n’a pas de place sur l’appareil lui-même pour ranger la télécommande. Il y a une grande marge de manœuvre entre le corps du ventilateur et la base, ce qui le rend peu stable. Pourtant, si vous recherchez un ventilateur utile et silencieux pour un espace petit à moyen (comme une chambre ou un bureau), c’est un excellent choix qui a l’air agréable et qui fonctionne bien.

Nombre de vitesses : 3
Livré avec : télécommande (2 piles AAA non incluses)
Dimensions : 12″ x 12″ au sol, 90cm de haut
Modes et caractéristiques : 3 modes (Normal, Naturel, Sommeil), poignée de transport

L’Aikoper est impressionnante de silence à toutes les vitesses, et c’est l’un des seuls modèles qui peuvent être démontés pour un nettoyage plus approfondi.

Le meilleur pour les grandes puissances

Lasko oscillant à grande vitesse

Degrés d’oscillation : 60° | Minuterie : Oui ; 1-7 heures, par tranches d’une heure

  • Des vitesses très élevées et une puissance intense
  • Peut orienter le flux d’air de haut en bas
  • Centre de gravité bas
  • Pas de basses vitesses
  • Très fort

Êtes-vous venu ici à la recherche d’un ventilateur qui donne un coup de poing puissant dans la forme compacte d’un ventilateur de tour ? Si oui, alors vous serez intéressé par le Lasko oscillant à haute vitesse. Même parmi les nombreux types de ventilateurs que nous avons testés, celui-ci se distingue par une puissance exceptionnellement intense et des vitesses d’air élevées. Il se distingue également par sa capacité à orienter le flux d’air vers le haut ou vers le bas grâce à un petit levier sur le côté – ce dont la plupart des ventilateurs de tour ne sont pas équipés. Son centre de gravité bas le rend très stable et sa forme est également assez unique. Pratique, ce ventilateur se souvient de votre dernier réglage de vitesse, n’émet pas de bips désagréables et offre des options de minuterie jusqu’à 7 heures.

Comme vous pouvez vous en douter, toute cette puissance se fait au détriment d’un bruit assez intense, qu’il s’agisse du vent ou de bruits mécaniques. Le nôtre émettait également un faible bruit de cliquetis. Le High Velocity n’a pas de vitesse vraiment basse, car les trois réglages sont beaucoup plus élevés que ceux de tout autre ventilateur – la subtilité n’est pas dans son lexique. C’est un ventilateur à usage unique, sans modes supplémentaires, mais nous l’aimons pour une salle de gym à domicile ou un atelier non climatisé. Pour toute personne dont la puissance (avec un « P » majuscule) est en tête de liste des attributs requis, nous recommandons vivement ce ventilateur.

Nombre de vitesses : 3
Livré avec : télécommande (2 piles AAA non incluses)
Dimensions : 11″ x 8″ au sol, 89cm de haut
Modes et caractéristiques : 1 mode (Normal), possibilité d’orienter le flux d’air vers le haut et le bas, rangement à distance suspendu, poignée de transport

Le Lasko Oscillating High Velocity offre une puissance sérieuse pour le moment où vous en avez le plus besoin.

Le meilleur pour un design petit et élégant

TaoTronics Oscillant 002 avec refroidissement silencieux à distance

Degrés d’oscillation : 65° | Minuterie : Oui ; 1-12 heures, par tranches de 1 heure

  • Esthétique agréable et taille réduite
  • Fonction automatique de régulation de la température
  • Affichage des informations
  • Assez fort
  • Ne se souvient pas du dernier réglage

Le TaoTronics Oscillating 002 a immédiatement attiré notre attention par sa taille compacte, son design élégant et son affichage plein d’informations utiles et faciles à lire, même de l’autre côté de la pièce. Non seulement il offre trois vitesses sur trois modes, mais il dispose également d’une fonction Auto qui allume et éteint l’appareil en fonction de la température de votre pièce (qui est affichée de façon bien visible sur l’écran), ce qui vous aide à maintenir plus facilement un environnement confortable. Sa minuterie s’étend sur 12 heures, et la petite télécommande fine est dissimulée dans un renfoncement de taille parfaite sur le dessus de l’appareil. C’est également l’un des ventilateurs les plus légers que nous ayons testés, ce qui augmente sa portabilité d’une pièce à l’autre de votre maison.

Bien que l’écran s’éteigne après 30 secondes en mode veille, il ne s’assombrit pas et ne s’éteint pas dans les autres modes, et affiche pas mal d’informations lumineuses. Ce ventilateur ne se souvient jamais de vos derniers réglages, vous obligeant à les faire défiler à chaque fois que vous l’allumez. Il est assez bruyant et l’appareil que nous avons testé oscillait souvent entre les réglages, prenant son temps pour se régler sur la « bonne » vitesse. Bien qu’il soit léger, il a aussi plus de mouvement dans la base que nous le préférerions, ce qui le rend pas trop stable. Et si vous êtes pointilleux sur les bips de votre ventilateur, celui-ci est plus fort et un peu plus désagréable que beaucoup d’autres. Mais ces défauts mis à part, le TaoTronics 002 est un ventilateur élégant qui s’efface assez facilement dans n’importe quel coin ou espace où vous le placez.

Nombre de vitesses : 3
Livré avec : télécommande et pile CR2032
Dimensions : 30 x 30cm » au sol, 90cm de haut
Modes et caractéristiques : 3 modes (Normal, Naturel, Sommeil), fonction Auto ON/OFF, affichage de la température ambiante, stockage à distance en retrait, poignée de transport

Le TaoTronics 002, mince et élégant, comporte (entre autres choses) un emplacement en retrait pour faciliter le stockage à distance.

Le meilleur pour la table

Forty4 ventilateurs de bureau oscillants de 33cm

Degrés d’oscillation : 60° | Minuterie : Non

  • Très compact et portable
  • Un fonctionnement simple et facile
  • La basse vitesse est exceptionnellement silencieuse
  • Options et paramètres limités
  • Doit être assez proche pour sentir
  • La haute vitesse est plutôt bruyante

Vous êtes-vous surpris à vouloir un ventilateur de bureau en forme de mini tour et à vous demander où tourner ? Si oui, le ventilateur de bureau oscillant Forty4 33cm est peut-être le modèle que vous recherchez. Il présente tous les avantages d’être exceptionnellement compact et portable, et son fonctionnement est simple et sans superflu. À basse vitesse, il est très silencieux et se commande facilement à l’aide d’un simple bouton situé sur le dessus. La base caoutchouteuse ajoute une certaine stabilité à ce ventilateur léger qui trouve facilement sa place sur les bureaux et les tables de chevet.

Comme on peut s’y attendre de la part d’un ventilateur de moins de 33cm, le Forty4 n’est pas particulièrement puissant. Il faut être assez proche pour sentir son flux, même en hauteur. Il ne dispose que de deux réglages de vitesse, qui sont très différents l’un de l’autre tant en ce qui concerne la vitesse de l’air que le niveau sonore, et nous pensons qu’il pourrait fortement bénéficier d’un réglage de vitesse moyenne. Il est aussi un peu plus facile à renverser que nous le souhaiterions, et nous l’avons souvent fait avec des coups de coude accidentels et des coups de minuit pour prendre un verre d’eau. Il n’a pas de fonctions, de réglages ou de modes supplémentaires, ou quoi que ce soit d’autre que ses deux vitesses et le choix d’osciller. Bien qu’il ne soit pas destiné à refroidir une pièce entière, si vous voulez votre propre ventilateur de tour de table, le Forty4 fait le travail.

Nombre de vitesses : 2
Livré avec : N/A
Dimensions : 4,5″ x 4,5″ au sol, 33cm de haut
Modes et caractéristiques : 1 mode (Normal), poignée de transport

Si vous avez besoin d’un ventilateur de table mais préférez l’aspect d’un ventilateur de tour, le ventilateur de bureau Forty4 est fait pour vous.

Basique, de bonne qualité

Courbe de vent de Lasko avec réglage nocturne

Degrés d’oscillation : 30° | Minuterie : Oui ; 0,5-7 heures, par incréments de 0,5 heures

  • Plutôt silencieux à toutes les vitesses
  • La minuterie permet une plus grande spécificité
  • Assez stable
  • Moins de modes que beaucoup d’autres
  • Des degrés d’oscillation très limités

Si vous lisez les descriptions des ventilateurs de la tour et que vous pensez qu’ils sonnent tous de façon exagérée, qu’ils sont trop remplis de modes que vous n’utiliserez jamais et de réglages que vous ne voulez pas, la courbe de vent de Lasko est peut-être tout à fait ce qu’il vous faut. Ce ventilateur agréable et facile à utiliser possède un ensemble réduit d’options et de fonctions qui le rendent simple sans perdre toutes les fonctionnalités que vous attendez de votre ventilateur. Deux modes (Normal et Nuit) suffisent à le rendre simple, tandis qu’une minuterie qui fonctionne par tranches d’une demi-heure et la possibilité de rappeler les derniers réglages utilisés le rendent pratique. Bien qu’il ne soit pas le ventilateur le plus silencieux que nous ayons testé, son faible bourdonnement mécanique est assez proche. La grande base de cette unité est également assez robuste, et comme tous les ventilateurs de la tour Lasko que nous avons testés, elle a un endroit pour accrocher la télécommande à l’arrière.

Cependant, c’est aussi le plus grand modèle que nous avons testé, à la fois en hauteur, en diamètre de la base et en épaisseur de la tour. La courbe de vent n’est pas particulièrement puissante non plus, mais elle fournit des vitesses d’air moyennes. Malheureusement, ce modèle n’offre qu’une oscillation de 30 degrés, soit moins de la moitié de la portée de la plupart des autres modèles. Bien qu’il se souvienne de votre dernier réglage de vitesse, il s’allume toujours sans oscillation et la minuterie atteint son maximum à 7,5 heures. Mais si un ventilateur simple mais utile vous convient, la courbe de vent est la solution idéale.

Nombre de vitesses : 3
Livré avec : télécommande (2 piles AAA non incluses)
Dimensions : 13″ x 13″ au sol, 106cm de haut
Modes et caractéristiques : 2 modes (Normal, Nuit), stockage à distance suspendue, poignée de transport

Nous apprécions la tranquillité et la simplicité fonctionnelle de la courbe de vent de Lasko.

Petite empreinte

Ventilateur de la tour oscillante de Homech

Degrés d’oscillation : 60° | Minuterie : Oui ; 1-12 heures, par tranches de 1 heure

  • Design compact et élégant
  • Les grands modes et paramètres
  • Affichage facile à lire
  • Une sonorité plutôt mécanique
  • Pas très solide

Le ventilateur de la tour oscillante de Homech est assez similaire au TaoTronics 002. Il est léger, petit et rationalisé, et offre un grand nombre de fonctions et de caractéristiques identiques. Quatre modes comprennent un réglage automatique qui met l’appareil en marche et l’éteint en fonction de la température ambiante et la minuterie va jusqu’à 12 heures. Il fournit une puissance raisonnable et dispose de commandes simples et directes qui sont faciles à contrôler sur le grand écran rempli d’informations.

Comme le TaoTronics 002, le ventilateur Homech est bancal dans sa base, possède un écran assez lumineux qui ne s’éteint qu’en mode veille et ne s’assombrit jamais, ne se souvient pas des derniers réglages utilisés et émet un bip sonore à chaque changement de réglage. Il est tout aussi bruyant et sonne un peu plus mécaniquement, et a souvent du mal à atteindre la bonne vitesse. Il manque également un endroit pour ranger la télécommande fine sur l’appareil lui-même. Mais, en dehors de tout cela, il s’agit toujours d’un ventilateur solide et élégant, portable, offrant de nombreuses options de réglage et un bruit blanc qui ne dérange pas beaucoup de gens.

Nombre de vitesses : 3
Livré avec : télécommande et pile CR2032
Dimensions : 30 x 30cm au sol, 91cm de haut
Modes et caractéristiques : 3 modes (Normal, Naturel, Sommeil), fonction Auto ON/OFF, affichage de la température ambiante, poignée de transport

Tranquillité et calme

AmazonBasics Digital Oscillating

Degrés d’oscillation : 60° | Minuterie : Oui ; 1-8 heures, par tranches d’une heure

  • Petit et léger
  • Un silence décent
  • Assez de modes et de paramètres pour être utiles
  • L’affichage ne s’affaiblit jamais
  • Pas particulièrement puissant

Le ventilateur à oscillation numérique AmazonBasics est un appareil assez silencieux avec des réglages simples et décents. Sa forme incurvée apporte une touche de raffinement à ce ventilateur de tour moins coûteux. Il offre trois vitesses et trois modes, ainsi qu’une minuterie pouvant aller jusqu’à 8 heures, ce qui lui confère des options solides et fonctionnelles. Il est assez silencieux par rapport à la plupart des autres et émet un bip tolérable lors des changements de réglages. Sa taille compacte en fait également un candidat raisonnable pour se déplacer avec vous de pièce en pièce.

À bien des égards, l’AmazonBasics ne parvient pas à se démarquer de la masse. Elle est un peu bancale, n’a pas d’endroit pour ranger la télécommande et vacille souvent en essayant d’atteindre la bonne vitesse. L’affichage est simple, mais sa lumière bleue brillante est orientée vers l’avant et ne s’atténue jamais ni ne s’éteint, quel que soit le mode. C’est l’un des ventilateurs les moins puissants de notre gamme et il offre de loin les vitesses d’air les plus faibles de tous les ventilateurs de cette taille que nous avons testés. Mais si vous voulez un appareil à basse vitesse qui a une fonctionnalité solide et des options décentes sans être super-économique, c’est quand même un choix raisonnable.

Nombre de vitesses : 3
Livré avec : télécommande (2 piles AAA non incluses)
Dimensions : 30 x 30cm au sol, 91cm de haut
Modes et caractéristiques : 3 modes (Normal, Naturel, Sommeil), poignée de transport

Inconnu mais fort

Lasko 91cm Ventilateur de tour et ioniseur

Degrés d’oscillation : 60° | Minuterie : Oui ; 1-7 heures, par tranches d’une heure

  • Un profil mince
  • Pas de bips parasites
  • Les basses vitesses sont presque silencieuses
  • Sondage mécanique
  • Paramètres et options limités
  • Pas très puissant

Le ventilateur à tour et ioniseur Lasko 91cm a un profil élancé mais offre des performances médiocres. Bien qu’il soit tentant d’être attiré par le terme « ioniseur » dans son nom, un examen complet des recherches menées au cours des 80 dernières années ne montre pas d’appui clair aux avantages respiratoires des ioniseurs. Nous n’avons pas mené d’études scientifiques aussi approfondies sur ses prouesses ionisantes, mais nous sommes encore un peu dépassés par les performances de ce ventilateur peu performant. Nous apprécions cependant son absence de bips forts, et ses faibles vitesses sont impressionnantes de silence.

Cependant, le ventilateur et ioniseur de la tour manque la cible quand il s’agit de cloches et de sifflets. Il n’a que deux modes (Normal et Ioniseur ON), des lumières inaltérables qui sont toujours allumées, une minuterie qui ne va que jusqu’à 7 heures, et il vous oblige à faire défiler chaque vitesse pour changer les réglages ou éteindre l’appareil. Il est assez incohérent avec les vitesses de l’air et le bruit en général et est parfois très silencieux et lent à la vitesse moyenne, alors que d’autres fois il est plutôt bruyant et plus puissant. Pourtant, dans l’ensemble, ce n’est pas un ventilateur particulièrement puissant et il est un peu lourd et bancal. Il a également un son assez mécanique – le nôtre émettait parfois un bruit qui rappelait la courroie d’un moteur de voiture. Si l’idée d’avoir un ventilateur qui ionise également (ce que nous n’avons pas pu tester) vous tient à cœur, vous aimerez peut-être cet appareil, mais nous pensons qu’il existe de nombreuses autres options bien meilleures.

Nombre de vitesses : 3
Livré avec : télécommande (2 piles AAA non incluses)
Dimensions : 30 x 30cm au sol, 91cm de haut
Modes et caractéristiques : 2 modes (Normal, Ioniseur ON), stockage à distance suspendu, poignée de transport

Le ventilateur et ioniseur Lasko 91cm a moins de réglages et est moins pratique que beaucoup d’autres, mais a une forme unique et un profil élancé

Pourquoi vous devriez nous faire confiance

Cette revue est dirigée par la rédactrice en chef. Maggie vit et se divertit dans les hauts déserts du Nevada depuis quelques années, et compte presque chaque jour sur le soulagement que procure un bon fan. Elle a grandi dans le Midwest, transpirant à travers des étés étouffants d’air humide et stagnant, avec seulement un ventilateur pour l’aider à dormir. Maggie a également passé une bonne partie de sa vie à vivre et à travailler dans des points chauds à l’étranger, de la forêt amazonienne à la savane sud-africaine en passant par les plages tropicales des Caraïbes. Pour Maggie et Madeline, sa chienne âgée, qui a facilement tendance à surchauffer, un bon ventilateur est un élément indispensable de la vie quotidienne. De son bureau à la salle de sport de son domicile, Maggie sait comment trouver le bon ventilateur pour son travail. Elle teste plusieurs types de ventilateurs et écrit pour le GearLab depuis 2017.

Nous avons passé des heures à passer au peigne fin les meilleurs ventilateurs de tour sur le marché avant de sélectionner avec soin cette liste des options les plus prometteuses à acheter et de nous confronter les uns aux autres. Nous avons mis chacun d’entre eux au défi de nous garder au frais pendant les jours – et les nuits – les plus chauds d’un été brûlant dans le désert. Grâce à un barrage de mesures et de tests, nous avons poussé chaque ventilateur à découvrir ce dont il est capable. Nous les avons utilisés dans des bureaux chauds à domicile, pour nous rafraîchir tout en nous relaxant sur le canapé et pour sécher la sueur pendant les séances d’entraînement. Nous avons mesuré les décibels, les dimensions, la stabilité de la base et la vitesse de l’air, et nous avons littéralement utilisé ces ventilateurs les uns à côté des autres pour identifier les différences entre eux.

Analyse et résultats des tests

Afin de dresser un tableau complet de chaque fan, nous avons testé leurs performances sur quatre mesures différentes, qui s’excluent mutuellement. Chacune combine des tests en laboratoire, des mesures et des expériences réelles pour obtenir une image complète des performances du modèle. Ce qui suit est une ventilation de ce qui a été testé pour chaque mesure et des modèles qui nous impressionnent dans des domaines spécifiques.

Puissance

La caractéristique la plus importante est d’avoir un ventilateur qui vous donne la puissance nécessaire pour rester à l’aise. Pour le vérifier, nous avons effectué de nombreux tests de vitesse de l’air sur tous les différents réglages et avons noté la qualité de la traduction en flux d’air réel ressenti lorsque l’on est assis à l’autre bout de la pièce. Nous avons mesuré le débit d’air à côté de chaque modèle ainsi qu’à une distance donnée, en notant ceux qui ont un « effet de tunnel » par rapport à ceux qui répartissent leur brise plus uniformément. Nous avons évalué les réglages, les modes, les options de minuterie et d’autres caractéristiques de chaque modèle et nous avons examiné la possibilité d’utiliser chacun d’entre eux pour toutes les choses que nous aimons faire dans nos maisons.

Questions de placement

L’ajout d’un ventilateur à votre maison peut vous aider à améliorer votre confort et vous permettre éventuellement de donner un peu de répit à votre climatisation. Lorsque l’air souffle sur votre peau, il fait évaporer votre sueur et déplace l’air chaud directement autour de votre peau, créant ainsi un effet de refroidissement. Cependant, chaque ventilateur crée un flux d’air différent. Certains forcent un tunnel d’air directement devant l’appareil, en s’appuyant sur l’oscillation pour couvrir toute la pièce. D’autres utilisent un vent de buffet ou des vitesses variables pour simuler la variance naturelle des vitesses du vent. Chaque pièce et chaque maison ont des dimensions et des propriétés différentes qui influent sur la configuration du vent d’un ventilateur. Essayez de placer votre ventilateur à différents endroits de la pièce pour trouver son emplacement idéal pour vous garder au frais.

Lorsqu’il s’agit de puissance sérieuse, le Lasko Oscillant à haute vitesse est un gagnant incontestable. Nous avons enregistré ses trois vitesses allant de 38km/h à 45km/h. Son réglage le plus bas fait plus que doubler la vitesse la plus élevée de la plupart des autres modèles que nous avons testés. Même parmi les nombreux styles de ventilateurs que nous avons testés – y compris les ventilateurs de sol à haute vitesse – ce modèle les fait tous exploser pour la vitesse du vent. Les hOmeLabs 101cm et Pelonis 101cm sont les deuxièmes plus lointains, atteignant tous deux des vitesses élevées de 24km/h.

Si vous vous intéressez aux réglages et aux options, les fans de TaoTronics et de Homech sont peut-être plus à votre goût. Ces deux appareils disposent chacun de trois modes réguliers, à savoir Normal, Naturel (avec des vitesses de vent variables pour simuler les brises extérieures) et Sommeil (qui réduit la vitesse par paliers jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau bas). Ils disposent également d’un quatrième mode, un réglage automatique, qui éteint l’appareil lorsque la température ambiante atteint 75 degrés Fahrenheit et le rallume lorsqu’elle atteint 79 degrés. Les deux appareils sont dotés d’une minuterie prolongée, ce qui permet de les programmer pour une durée de fonctionnement allant jusqu’à 12 heures.

Bruit perçu

Nous avons tous des tolérances différentes sur ce que nous allons supporter en ce qui concerne les bruits dans nos maisons. Nous avons testé le bruit des ventilateurs à l’aide de mesures objectives et de descriptions subjectives des sons. Nous avons relevé les décibels de chaque ventilateur de la tour à toutes ses vitesses. Nous avons noté d’autres sons que nous pouvions entendre pendant le fonctionnement, des bourdonnements mécaniques et des cliquetis au vent violent. Nous avons qualifié le tangage et la gêne relative de chaque ventilateur pendant le fonctionnement, y compris les bruits supplémentaires comme les bips. Et comme un ventilateur poussiéreux a tendance à être plus bruyant qu’un ventilateur non contaminé, nous avons également évalué la facilité de nettoyage de chacun.

Prendre soin de votre fan

Comme toutes les autres choses que vous possédez, un ventilateur doit être régulièrement nettoyé pour pouvoir donner le meilleur de lui-même – et pour rester aussi silencieux que possible. Certains ventilateurs peuvent être démontés pour atteindre plus facilement les composants intérieurs. Les fabricants de la plupart des ventilateurs de tour que nous avons testés ne le recommandent pas, comptant plutôt sur vous pour les aspirer et les essuyer afin qu’ils restent propres et silencieux.

L’Aikoper 36″ remporte la palme du ventilateur de tour le plus silencieux et le plus agréable que nous ayons testé. Même à sa vitesse maximale (qui correspond à un débit d’air moyen parmi nos concurrents), il reste remarquablement silencieux. Nous n’avons pas entendu de bourdonnements, de clics ou de ronflements mécaniques, juste le faible bruit du vent apaisant. La courbe de vent de Lasko est proche de la seconde, et reste relativement silencieuse même à vitesse maximale.

En réglage bas, le Pelonis 101cm est exceptionnellement silencieux, bien que sa vitesse augmente rapidement. L’AmazonBasics est également assez silencieux à sa vitesse la plus basse, bien qu’il s’agisse également de l’une des vitesses les plus basses en termes de flux d’air. À l’autre extrémité du spectre, le Lasko Oscillating High Velocity est de loin le modèle le plus bruyant que nous ayons testé sur chacun de ses réglages de vitesse élevée. En ce qui concerne le nettoyage, l’Aikoper est le seul du lot qui inclut réellement des instructions pour retirer la grille avec un tournevis pour un accès facile au nettoyage interne. Tous les autres vous indiquent de passer l’aspirateur et/ou d’essuyer les appareils sans jamais toucher leur intérieur.

Valeur de la taille

Les ventilateurs de tour sont conçus pour minimiser leurs empreintes tout en maximisant leur débit d’air et leur utilité, donc la taille importe clairement lors du choix de votre unité. Nous avons mesuré la taille de la base, la circonférence de la tour et la hauteur totale de chaque modèle. Comme les ventilateurs plus grands sont souvent capables de fournir plus de puissance, nous avons également pris en considération d’autres attributs de la taille de chaque modèle pour établir cette mesure. La capacité et le degré d’oscillation ainsi que tout angle de pivot disponible pris en compte ici, influencent clairement l’espace qui peut être atteint par l’amplitude de mouvement disponible du ventilateur. Aucun modèle que nous avons testé n’offre de hauteur réglable et un seul permet de modifier l’angle de flux d’air vers le haut ou vers le bas.

La hauteur compte

Les ventilateurs des tours ont rarement la possibilité de changer leur hauteur ou l’angle de soufflage de l’air. Si vous prévoyez d’utiliser votre nouveau ventilateur dans votre chambre à coucher, faites attention à la hauteur du ventilateur, afin d’être certain qu’il soufflera sur le dessus de votre matelas. Si vous préférez avoir un ventilateur à hauteur et à angle réglables, vous pouvez envisager un ventilateur sur pied à la place.

Comme on peut s’y attendre, le Forty4 de 13 pouces de haut obtient un bon score dans cette métrique. Il pèse un peu plus de deux livres et sa base est minuscule, de 10 cm de diamètre. Bien sûr, elle n’est pas particulièrement efficace dans les grands espaces, mais il est assez facile de trouver une place sur un bureau ou une table de chevet. Le TaoTronics et le Homech sont des ventilateurs de tour de taille normale qui sont assez étroits, compacts et légers, et obtiennent également de bonnes notes ici.

Bien qu’il ne soit pas un petit ventilateur, le Pelonis 33cm obtient un score supérieur à la moyenne dans cette métrique, en partie grâce à son angle d’oscillation extra-large. Alors que la plupart des modèles de cette gamme n’offrent que 60-65 degrés ou moins, le Pelonis offre un angle de 90 degrés, ce qui le met davantage sur un pied d’égalité avec un ventilateur moyen. Le Lasko Oscillating High Velocity se distingue également par le fait qu’il est le seul ventilateur de tour que nous avons testé et dont le flux d’air peut être incliné vers le haut ou vers le bas, contrôlé par un petit levier situé sur le côté de la grille avant. En particulier, tous les concurrents de cette catégorie sont équipés d’une poignée de transport ou d’un renfoncement pour faciliter le transport.

Stabilité

Un ventilateur prêt à tomber au moindre choc ne durera probablement pas longtemps dans un ménage moyen. Nous avons évalué la solidité et le balancement de chaque ventilateur, tant sur le sol que dans leur socle. Nous avons envisagé des prises supplémentaires sur les bases qui aident à maintenir les ventilateurs en place, en particulier sur les sols en bois dur. Et comme la plupart des ventilateurs de tour que nous avons testés sont équipés de petites télécommandes, nous avons également pris en considération les options de stockage à distance comme élément de cette mesure.

Choisir un ventilateur sûr pour votre maison

Ces grands ventilateurs fuselés peuvent parfois être facilement renversés par des animaux de compagnie en érection ou des humains maladroits. Si la description des occupants de votre maison comprend des créatures particulièrement sujettes à l’inélégance, vous pouvez envisager une option plus robuste, plus proche du sol, comme un ventilateur de sol.

Deux modèles que nous avons testés se distinguent dans ce domaine pour des raisons différentes. Le hOmeLabs 101cm offre une excellente stabilité en abritant le corps pivotant du ventilateur dans une coque immobile. Cela ajoute une stabilité entre la section principale du ventilateur et sa base qui fait défaut à tant d’autres modèles. Des pieds en caoutchouc adhérents sous la base ajoutent une solidité supplémentaire sur les sols durs. Le Lasko Oscillating High Velocity est également très stable grâce à sa forme unique, avec un fond lourd qui concentre la majeure partie de la masse et du poids du ventilateur près du sol. Il possède également une base rectangulaire relativement grande qui contribue à sa robustesse. Le Forty4 a une grande proportion de matériau caoutchouteux à sa base, mais il est si léger qu’il est encore un peu trop facile à renverser.

Un certain nombre de modèles que nous avons testés ont des emplacements spéciaux sur le corps du ventilateur pour stocker la télécommande lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les trois tours de ventilation Lasko que nous avons testées ont des télécommandes uniques avec un crochet qui leur permet de se suspendre facilement à l’arrière de leur ventilateur individuel. Le TaoTronics 002 est doté d’une encoche de taille parfaite sur le dessus qui permet d’y placer la télécommande. La télécommande des hOmeLabs se magnétise simplement sur le dessus de l’appareil, pour un rangement simple et facile. En prime, les hOmeLabs, TaoTronics et les ventilateurs Homech sont tous équipés de la pile CR2032 requise pour leurs télécommandes respectives.

Conclusion

Le ventilateur de la tour de droite peut transformer une chambre à coucher étouffante en une agréable chambre de sommeil ou un salon étouffant en une charmante salle de repos. Nous avons directement comparé tous les modèles que nous avons testés, en les confrontant les uns aux autres pour déterminer ceux qui conviennent le mieux à tel ou tel espace et à telle ou telle situation. Nous espérons que notre analyse approfondie vous aidera à identifier le ventilateur idéal pour votre maison.