7 choses que vous ne savez peut-être pas sur les ventilateurs de plafond

Nous voici en pleine saison de la climatisation. Alors pourquoi ne pas démolir quelques mythes et idées fausses sur les ventilateurs de plafond. Ce qui m’a amené à ce sujet est une vidéo d’un ventilateur avec des pales qui se cachent au-dessus du ventilateur lorsque celui-ci est éteint. Cela semble intelligent, mais c’est une idée ridicule.

Quoi qu’il en soit, voici sept choses sur les ventilateurs de plafond que beaucoup de gens semblent ne pas savoir.


Farelek Bali Ventilateur de plafond 107 cm Brun

  • Pour rafraichir en douceur l’ensemble d’une pièce de manière prolongée
  • De bon diamètre (107cm) et suffisamment puissant (50w), il rafraichit efficacement une pièce
  • Son sélecteur de vitesse offre 3 vitesses de lame pour moduler le débit d’air (chaud/froid) il possède un éclairage 1 globe 60w e27
  • Son design singulier, sa finition laqué brun et lames bruns en font un produit esthétique et discret
  • Poids : 4,74 KG

1. Les ventilateurs de plafond chauffent la pièce

Oui, un ventilateur de plafond est un dispositif de refroidissement. Mais son effet sur la pièce dans laquelle il se trouve est d’ajouter de la chaleur. Pourquoi ? Parce que les moteurs électriques sont des dispositifs qui transforment l’énergie électrique en énergie mécanique, dont la plupart finissent en chaleur. L’image infrarouge ci-dessous montre un moteur de ventilateur de plafond qui est plus chaud que la pièce dans laquelle il se trouve. Grâce à la deuxième loi de la thermodynamique, nous savons où cette chaleur va – dans la pièce la plus froide.

Le résultat net du fonctionnement d’un ventilateur de plafond est que vous ajoutez de la chaleur à la pièce.


Vegas Ventilateur de plafond E27 Métal blanc

  • Piles requises : Non
  • Couleur :Blanc

2. Les ventilateurs de plafond refroidissent les gens

Les ventilateurs de plafond ne sont utiles pour le refroidissement que lorsqu’ils déplacent l’air sur la peau. Ils refroidissent notre corps de deux façons : en favorisant le refroidissement par évaporation et en favorisant le refroidissement par convection. Si le mouvement d’air créé par un ventilateur de plafond ne touche la peau de personne, il ne fait que réchauffer l’espace sans aucun avantage de refroidissement.


Ventilateur de plafond avec éclairage, métal, finition chrome avec pales réversibles blanc / noir

  • Couleur : Chrome (support), blanc et noir (pales)
  • Garanti 10 ans
  • Pour petites pièces (jusqu’à 10m2)
  • Circulation de l’air optimale et performances silencieuses

3. L’efficacité d’un ventilateur vous indique dans quelle mesure il déplace l’air

Chaque nouveau ventilateur de plafond vendu aux États-Unis ces jours-ci est étiqueté avec son efficacité. (L’efficacité est une cote de rendement où les quantités de sortie et d’entrée ont des unités différentes). Pour les ventilateurs, la mesure de l’efficacité est le débit d’air que vous obtenez pour la quantité d’énergie électrique que vous mettez dans le ventilateur. Ses unités sont les pieds cubes par minute (cfm) de débit d’air par watt (W) d’énergie électrique. Un bon ventilateur vous donnera plus de 100 cfm par watt ; un mauvais ventilateur peut ne pas dépasser 30 cfm par watt.

La prochaine fois que vous chercherez un ventilateur de plafond, vérifiez l’étiquette.


Ventilateur Westinghouse Lighting 7255740 Bendan

  • Le ventilateur de plafond d’intérieur contemporain de 132 cm avec finition en chrome satiné est idéal pour les pièces de plus de 25 m²
  • Cinq pales wengue, luminaire en verre dépoli opale avec 1 ampoule R7 80 watts fournie, compatible LED
  • Télécommande à trois vitesses, interrupteur marche/arrêt pour le ventilateur et marche/arrêt pour la lampe, inverseur pour le fonctionnement été/hiver
  • Circulation d’air basse consommation, puissant déplacement d’air et un fonctionnement silencieux
  • Installation avec une tige d’extension uniquement, manuel d’instruction illustré fourni

4. Plus c’est grand, mieux c’est avec des ventilateurs de plafond

En vérifiant ces étiquettes, vous pouvez remarquer une corrélation. Les ventilateurs aux pales les plus longues ont la plus grande efficacité et ceux aux pales les plus courtes ont la plus faible. C’est pourquoi l’entreprise Big Ass Fans fabrique des ventilateurs de gros cul. Et c’est pourquoi vous voudrez éviter les petits ventilateurs à pales courtes comme celui ci-dessus, aussi mignons soient-ils, si vous vous intéressez à la circulation de l’air. Mais si vous voulez juste être mignon, allez-y.


Ventilateur Westinghouse Lighting 7826440 Nevada, Métal, Fer

  • Le ventilateur de plafond d’intérieur traditionnel de 105 cm avec finition en Fer est idéal pour les grandes pièces jusqu’à 20 mètres carré
  • Cinq pales réversibles avec option de finition en noyer ou cerisier
  • Télécommande adaptable
  • Le moteur d’excellente qualité offre un puissant déplacement d’air et un fonctionnement silencieux ainsi qu’une fonction inverse pour le fonctionnement été/hiver
  • Installation avec ou sans tige d’extension, manuel d’instructions illustré, limitée de 10 ans sur le moteur


5. Des vitesses plus faibles sont plus efficaces

Une autre chose que vous remarquerez en regardant les étiquettes d’efficacité des ventilateurs, c’est que vous obtiendrez plus de cfm par watt lorsque vous faites fonctionner le ventilateur à un niveau moyen qu’à un niveau élevé et plus encore à un niveau faible qu’à un niveau moyen. La seule conclusion logique est donc de choisir le plus grand ventilateur possible, en laissant un espace suffisant, et de le faire fonctionner à la vitesse la plus basse possible, afin d’assurer votre confort.

C’est pourquoi la société Big Ass Fans a été appelée à l’origine la HVLS Fan Company. HVLS signifie « high volume, low speed ».

6. Les ventilateurs de plafond ne vous feront probablement pas économiser de l’argent si vous avez l’air conditionné

Martin Holladay en a parlé dans son article sur les ventilateurs de plafond de 2010, mais cela vaut la peine d’être revu. Si vous n’avez pas du tout l’air conditionné, avoir une sorte de ventilateur peut préserver votre santé mentale. Vous pouvez ainsi rester au frais pour un coût relativement faible.

Mais une fois que vous avez une maison climatisée, la dynamique change. L’air qui circule sur votre peau est toujours agréable, tout comme l’air à basse température et à faible humidité produit par le climatiseur. L’hypothèse est que les gens augmenteront le réglage du thermostat du climatiseur s’ils sentent la brise du ventilateur de plafond, mais les données ne le confirment pas.

En 1996, le Centre d’énergie solaire de Floride (FSEC) a réalisé une étude sur les maisons équipées de ventilateurs de plafond. Il a constaté que même si les ventilateurs ont fonctionné plus de la moitié de la journée dans les maisons testées, il n’y avait pas de différence entre les points de consigne du thermostat dans les maisons équipées de ventilateurs de plafond et celles qui n’en étaient pas équipées.

En bref, pour que les ventilateurs de plafond vous permettent d’économiser sur vos factures d’énergie, vous devez régler le thermostat à une température plus élevée. Je le fais chez moi, mais le FSEC a constaté que la plupart des gens ne le font pas. Mieux encore, utilisez les ventilateurs au lieu de la climatisation lorsque vous le pouvez. Ici, dans le sud-est, c’est généralement au printemps et à l’automne à cause de l’humidité qui règne ici.

7. Un ventilateur de plafond peut vous décapiter

Je ne savais même pas qu’il y avait un mythe à ce sujet jusqu’à ce que je voie la vidéo Myth Busters ci-dessous. Apparemment, certaines personnes s’inquiètent de se faire couper la tête par un ventilateur de plafond. Et cela peut certainement arriver, comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous… mais seulement si vous remplacez le moteur par un moteur plus puissant (comme celui d’une tondeuse à gazon) et si vous remplacez les pales du ventilateur de plafond par des lames aiguisées comme des rasoirs.

Alors, détendez-vous ! Vous ne vous ferez pas couper la tête par un ventilateur de plafond (normal). Mais vous pouvez certainement utiliser plus d’énergie et rendre votre maison plus chaude en en utilisant un.

Oh, et ce ventilateur avec les pales emboîtables est une idée ridicule car il a deux problèmes : Les pales doivent être courtes pour pouvoir s’emboîter les unes dans les autres sur le dessus du moteur, et les pales sont conçues pour s’emboîter, et non pour faire circuler l’air. Si vous n’aimez pas l’aspect d’un ventilateur de plafond, c’est très bien. Mais pourquoi avoir quelque chose comme ça si cela ne permet pas de faire circuler beaucoup d’air ?