4 conseils pour l’installation de votre bureau à domicile

Un nombre croissant d’entreprises permettent à leurs employés de travailler à domicile plusieurs jours par semaine, voire de travailler à distance à temps plein. La clé du succès du travail à domicile est d’avoir un espace dédié, séparé des distractions. En disposant d’un espace de bureau de qualité professionnelle dans votre propre maison, vous pouvez plus facilement passer à un esprit d’entreprise et rester concentré.

Toutefois, la création d’un bureau à domicile ne doit pas nécessairement être d’un coût prohibitif. Voici quatre conseils pour mettre en place un espace de travail efficace :

1. Minimiser la distraction

Le fait d’avoir votre télévision ou votre réfrigérateur à la vue de tous pendant que vous travaillez peut faire dérailler votre concentration. Veillez à ce que votre bureau soit complètement libre de toute distraction. Ne gardez à portée de main que ce dont vous avez absolument besoin : un ordinateur avec une connexion internet, des dossiers et des documents de travail, votre téléphone, un casque mains libres, du papier et des stylos, etc.

Il est préférable que votre bureau soit dans sa propre pièce avec une porte qui se ferme, mais si ce n’est pas possible, réservez un espace permanent à une table ou un bureau ailleurs dans la maison. Assurez-vous que les membres de votre famille connaissent vos horaires de travail et que vous ne serez pas dérangé, sauf en cas d’urgence, pour mieux protéger votre concentration.

2. Assurer le confort

Si vous choisissez de vous asseoir sur une chaise en bois de la table de la cuisine pendant que vous travaillez, vous vous apercevrez rapidement que les maux de dos et les douleurs aux épaules vous distraient ! Cela vaut vraiment la peine d’investir dans une chaise de bureau de haute qualité et de niveau exécutif. Vous passerez beaucoup de temps dans ce fauteuil, alors pourquoi choisir le meilleur que vous pouvez vous permettre ? C’est important non seulement pour votre confort, mais aussi pour votre santé !

Vous voulez également vous assurer que la température et la circulation de l’air dans la pièce sont confortables. Les tours de ventilation sont une excellente option pour les petits bureaux, et si vous voulez encore plus de fraîcheur, vous pouvez installer un petit ventilateur personnel directement sur le bureau. Pendant les mois les plus froids, vous pouvez choisir un petit radiateur qui s’installera soit sur votre bureau pour garder vos mains au chaud, soit sur le sol pour que vous vous sentiez plus à l’aise. Un grand radiateur de pièce ou un radiateur de tour est également une excellente option pour réchauffer tout votre bureau à domicile et rendre votre journée de travail beaucoup plus agréable.

Pensez aussi à l’éclairage. À la maison, vous avez l’avantage d’utiliser un éclairage plus sensible aux yeux que l’éclairage fluorescent. Un mélange de lampes de bureau, de lampes sur pied et de lumière douce au plafond peut vous aider à obtenir la bonne intensité lumineuse qui ne vous donnera pas mal à la tête.

3. Rester organisé

Il est également essentiel de rester organisé pour travailler efficacement depuis son domicile. Avant d’installer votre bureau, concevez un système de stockage et d’accès facile à tout le matériel dont vous avez besoin pour faire votre travail. Un classeur vous permet de garder les documents importants à portée de main, tandis qu’un plateau en plastique ou en métal placé sur votre bureau vous permet de travailler en priorité. Une grande étagère peut contenir de grands classeurs, des livres de référence et des manuels importants ainsi que des paniers contenant des fournitures de bureau et des accessoires techniques. Conserver une liste de tâches et de projets en cours dans un outil de gestion du travail en ligne est également un excellent moyen de rester organisé et de vous assurer que vous donnez la priorité à vos travaux les plus importants.

4. Ajouter des touches personnelles

À la maison, vous pouvez avoir plus de liberté créative dans la décoration de votre espace de travail. Ajoutez des touches ou des décorations amusantes et personnelles qui animent l’espace et le font vôtre, comme des affiches encadrées, des peintures murales, des fleurs fraîches ou des plantes en pot ou un tableau d’affichage coloré.